Coiffure | Trucs Et Astuces

10 conseils pour choisir le meilleur salon de coiffure

La quête du salon de coiffure idéal est souvent semée d’embûches. Après tout, personne n’a envie de confier ses cheveux à n’importe qui. Notre check-list peut vous aider à identifier le meilleur coiffeur capable de satisfaire vos attentes : suivez nos conseils pour repérer le salon de votre futur coiffeur !

1. Choisir le meilleur coiffeur : souhaits et critères

Avant de commencer votre recherche, réfléchissez à ce que vous désirez et à ce qui compte le plus pour vous dans un salon de coiffure. Etes-vous en quête de conseils précis ? Préférez-vous venir à l’improviste au lieu de prendre rendez-vous ? Avez-vous des contraintes de budget ? Des critères concrets faciliteront grandement la recherche du salon idéal.

 

2. Choisir le meilleur coiffeur : bouche à oreille

Ecoutez les recommandations de votre entourage. Par exemple, si vous adorez la coupe de cheveux d’une de vos amies ou collègues, demandez-lui quel salon de coiffure elle fréquente. Si elle a eu de mauvaises expériences auparavant, elle ne manquera pas non plus de vous en avertir.

 

3. Choisir le meilleur coiffeur : enquête en ligne

Jetez un œil au site web du salon qui vous intéresse : vous pourrez généralement vous faire une idée du concept et des prestations proposées sans vous déplacer. Pour arrêter votre choix, consultez aussi les avis d’autres clientes et les photos des coiffures qu’elles ont partagées sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 

 4. Choisir le meilleur coiffeur : liste des prix

Certains salons de coiffure facturent des services en supplément (par ex. le brushing). Etudiez attentivement la liste des tarifs au préalable : cela vous évitera de devoir renoncer à une prestation spécifique ou de vous énerver à la caisse. Vous saurez aussi s’il existe d’éventuelles remises ou des forfaits spéciaux si vous êtes étudiante par exemple.

 

5. Choisir le meilleur coiffeur : une petite visite !

Si possible, prenez rendez-vous directement sur place. Cela vous permettra d’examiner le salon à la loupe. L’ambiance est-elle agréable ? Le lieu est-il propre et accueillant ? Voilà déjà de premiers indices très utiles dans la quête du coiffeur idéal.

 

6. Choisir le meilleur coiffeur : prise de rendez-vous

Lorsqu’on vous demande le nom de votre coiffeur préféré quand vous prenez rendez-vous, c’est très bon signe ! Cela veut certainement dire que ce salon de coiffure travaille avec une clientèle d’habitués qui revient régulièrement. Profitez-en pour poser des questions sur les coiffeurs spécialisés dans chaque domaine afin de savoir qui réserver pour une coloration, une coupe, un chignon, etc.

 

7. Choisir le meilleur coiffeur : l’équipe

Lors de votre visite éclair, prêtez attention à tous les membres de l’équipe : êtes-vous sur la même longueur d’ondes ? Les trouvez-vous sympathiques ? Dans ce cas, il y a des chances que vous vous sentiez à l’aise dans ce salon. Jetez aussi un œil à leurs coiffures. Les coiffeurs d’un même salon se coupent souvent les cheveux les uns aux autres : une bonne vitrine de leurs talents !

 

8. Choisir le meilleur coiffeur : discutez

Pour vous faire une première impression, vous pouvez d’abord réserver un rendez-vous de conseil et diagnostic, sans coupe ni coiffage. Un coiffeur professionnel digne de ce nom doit prendre le temps d’étudier votre cuir chevelu et votre type de cheveux, mais aussi vous poser des questions sur les problèmes que vous rencontrez et votre routine de soin. Cette étape permet également de faire connaissance tout en recevant des conseils très utiles.

 

9. Choisir le meilleur coiffeur : exprimez clairement vos attentes

Quand quelque chose ne fonctionne pas ou quand vous n’êtes pas satisfaite du résultat, ce n’est pas toujours la faute du coiffeur. Vous vous faisiez peut-être de fausses idées sur le résultat, ou avez choisi une coupe qui, en fin de compte, ne vous va pas vraiment ou ne convient pas à votre type de cheveux. Voilà pourquoi vous ne devez pas hésiter à bombarder votre coiffeur de questions. Par exemple, ne demandez pas seulement si la frange vous irait bien, mais plutôt quelle frange est faite pour vous (effilée, longue, etc.). Ensuite, à vous de décider. Vous pouvez aussi apporter une photo qui aidera votre coiffeur à comprendre vos attentes. Un vrai professionnel doit non seulement prendre en compte vos cheveux et la forme de votre tête, mais aussi votre look global. La nouvelle coiffure doit correspondre à votre style, et la nouvelle coloration flatter votre teint de peau.

 

10. Choisir le meilleur coiffeur : formation continue

Un apprentissage permanent est la condition requise pour rester au top. De nombreux coiffeurs continuent à développer leurs compétences et s’informent des dernières tendances en participant à des formations, des séminaires et même des concours. Si vous voyez des récompenses ou des diplômes affichés dans le salon, vous êtes certainement tombée sur une bonne adresse.