Femme face à un miroir chez un coiffeur
Coiffure | Trucs Et Astuces

Les 5 erreurs de coiffure à ne pas commettre!

Ceux qui se soucient de leurs cheveux et de leur style veulent à tout prix éviter les erreurs capillaires. Personne ne voudrait intentionnellement abimer sa chevelure ! Afin de vous aider, nous avons compilé les erreurs à absolument éviter.

Nous prenons soin de nos cheveux avec des masques, dorlotons nos pointes avec de l'huile nourrissante, rafraîchissons régulièrement la couleur, et parfois cela nous amène à commettre des péchés de style (involontairement, bien sûr). Personne ne ferait exprès de faire du mal à sa chevelure ! Alors, comment éviter cela ? Nous vous présentons les cinq erreurs les plus communes, de sorte qu'à l'avenir, vous puissiez prendre soin de vos cheveux tout en évitant de commettre l’irréparable.

Erreur n°1 : Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés

Après s’être lavé les cheveux, ceux-ci s’emmêlent souvent. Alors pourquoi ne pas les brosser ? Il faut pourtant éviter, les cheveux mouillés sont sensibles et facilement cassants. À la place, il vaut mieux les démêler soigneusement avec un peigne ou une brosse spéciale, douce (comme les brosses Tangle Tezzer ou des brosses en poils de sanglier). Les cheveux mouillés sont si sensibles qu’il faut éviter de frotter avec une serviette. Il vaut mieux les éponger soigneusement.

Erreur n°2 : Utiliser trop de produits

Cette règle s'applique à la fois aux soins capillaires et aux produits coiffants. Les masques capillaires, par exemple, sont généralement bons pour les cheveux, mais ils ne devraient pas être utilisés plus d'une ou deux fois par semaine. À plus haute fréquence, ils peuvent peser sur les cheveux et les rendre ternes. Les huiles nourrissantes doivent également être utilisées avec parcimonie. Conseils, n'appliquez que quelques gouttes sur les paumes de vos mains et étalez l'huile uniquement sur les pointes, évitez les racines, sinon les cheveux auront rapidement l'air graisseux. En outre, utilisez seulement des shampoings et des après-shampoings qui correspondent à votre type de cheveux. En cas de doute, demandez à votre coiffeur.

Concernant les produits coiffants, mieux vaut pas assez que trop. Laque et gel sont parfaits pour maintenir un style en place, cependant, en abuser peut vite donner aux cheveux un aspect brut, dur comme du béton, dépourvu de toute finesse.

Erreur n°3 : S’attacher les cheveux de façon trop serrée

Les chignons et les queues de cheval font parties des coiffures les plus appréciées, mais attention, il ne faut pas les réaliser en s’attachant les cheveux trop fort. La ligne de vos cheveux va se retrouver sous tension, ce qui va exercer une pression sur les racines et potentiellement les endommager. Il faut toujours utiliser le bout de ses doigts pour desserrer les cheveux légèrement à la racine après les avoir attachés.

Erreur n°4 : Utiliser des élastiques avec des joints métalliques

Si vous vous attachez les cheveux, le mieux est d’utiliser un élastique fait d’un seul matériel. Lorsque les élastiques comportent un joint métallique, la partie métallique peut provoquer l’arrachement des cheveux. De plus, nous vous conseillons de bien suivre l’erreur n°3 à ne pas commettre pour éviter d’autres arrachements de cheveux.

Erreur n°5 : Utiliser de vieux accessoires de coiffure

Femme se séchant et se brossant les cheveux

Les outils de coiffures modernes utilisent non seulement les dernières technologies, mais ils sont également plus doux pour les cheveux. Les surfaces des fers plats, par exemple, sont désormais faites de céramique afin de glisser doucement sur les cheveux. Il est également important de nettoyer régulièrement les outils que vous utilisez au quotidien. Les résidus de produits peuvent alourdir vos cheveux. Cela s'applique également à votre brosse à cheveux. Nous vous conseillons de la laver toutes les deux ou trois semaines avec un shampoing doux et de retirer les mèches de cheveux après chaque utilisation. Votre chevelure vous en remerciera.

Découvrez: Trucs Et Astuces