Coiffure | Trucs Et Astuces

Laisser pousser une frange de cheveux : tout un art

L’idée de laisser pousser votre frange vous rend nerveuse ? Pas de panique ! C’est la partie des cheveux qui offre le plus de possibilités de coiffage, même sur une longueur de transition. Avec les bons gestes et nos petites astuces, vous pourrez créer toutes sortes de looks – espiègles, naturels ou rock. La pro de la frange Heidi Klum montre l’exemple !

On a souvent l’impression que nos cheveux ne poussent pas assez vite… à l’exception de la frange. Quelques jours après l’avoir coupée, ses pointes titillent déjà les yeux. Même s’il suffit de les rafraîchir régulièrement avec un petit coup de ciseaux, à la longue, on se lasse ! La seule alternative consiste à se laisser pousser les cheveux. Mais rassurez-vous : il est possible d’exploiter cette longueur de transition en suivant l’exemple de la top-modèle Heidi Klum. Vous allez être surprise par toutes les possibilités de coiffage offertes quand on se laisse pousser la frange.

Laisser pousser une frange : les accessoires

Pony wachsen lassen
© Getty Images

Beau et pratique : avec cette barrette, Heidi Klum apporte une touche scintillante à son look tout en dégageant sa frange du visage.

1ère phase :

Quand votre frange retombe sur vos cils, le moment est venu de la discipliner à l’aide d’une barrette en strass ou ornée de fleurs, selon l’humeur du jour et le style recherché. Si vous préférez quelque chose de plus discret, optez pour une barrette toute simple de la même couleur que vos cheveux. C’est un accessoire pour cheveux qu’il faut toujours avoir en stock !

Le head band fait aussi son grand retour depuis l’été 2015, alors n’hésitez pas à l’exploiter pour cacher une frange entre deux longueurs, en l’accompagnant par exemple d’une queue de cheval ou d’un chignon décontracté.

Conseil : si vous optez pour un style décontracté ou espiègle, laissez retomber quelques fines mèches sur le front. Pour les looks plus sophistiqués ou les coiffures de soirée, domptez votre frange avec de la laque ou du gel en spray.

Laisser pousser une frange : la raie sur le côté

Pony wachsen lassen
© Getty Images

Glamour, naturelle ou rock, Heidi Klum sait comment exploiter sa frange pour créer toutes sortes de looks.

2ème phase :

Vous y voyez encore quelque chose ? Quand votre frange commence à gêner votre vision, dégagez-la sur un côté. Sur cheveux lavés et encore humides, faites une raie sur le côté, puis séchez la frange à la brosse ronde dans la direction opposée. Changez régulièrement la raie de côté pour ne pas vous lasser.

Envie d’un look naturel et décontracté ? Rien de plus simple : dégagez simplement la frange sur un côté ou appliquez un peu de cire pour définir de fines mèches. Pour une touche plus glamour, brushez la frange à la brosse ronde, puis créez une ondulation en vague avec un fer à lisser. Vous pouvez aussi créer un look rock en tressant la frange au plus près du crâne, puis en passant le reste de vos cheveux par-dessus une épaule dans l’esprit d’une coupe asymétrique.

Conseil : appliquez de la mousse coiffante au préalable pour avoir plus de prise sur les cheveux, faciliter le coiffage et fixer le look avec une tenue naturelle.

Laisser pousser une frange : la raie au milieu

Pony wachsen lassen
© Getty Images

Heidi Klum dit adieu à la frange et porte la raie au milieu.

3ème phase :

Dernière ligne droite ! La coiffure avec frange que vous portiez il y a encore quelques semaines a disparu et ses pointes atteignent le bout de votre nez avec un effet de dégradé. La raie au milieu est idéale avec cette longueur, car les mèches de l’ancienne frange se fondent au reste des cheveux avec élégance. On vous conseille d’aller chez le coiffeur pour qu’il/elle ajuste les proportions. Seul(e) un(e) professionnel(le) peut rafraîchir votre dégradé en égalisant les pointes et en effilant les longueurs dans les règles de l’art, pour une coiffure plus souple, plus naturelle et parfaitement soignée. Adieu la frange !

Conseil : appliquez de la mousse coiffante au préalable pour avoir plus de prise sur les cheveux, faciliter le coiffage et fixer le look avec une tenue naturelle.