Coiffure | Trucs Et Astuces

Prenez soin de vos cheveux avec une détox capillaire

Cheveux mous, fatigués, stressés ? Pour sublimer la brillance des cheveux, découvrez la détox capillaire : la cure de bien-être idéale pour prendre soin de vos cheveux en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Faites le grand ménage ! Pour donner un nouvel élan à vos cheveux, un programme intensif s’impose. Une cure détox est idéale pour rebooster le corps et l’esprit, purifier l’organisme, éliminer les toxines et refaire le plein d’énergie, mais vos cheveux méritent aussi un nettoyage en profondeur pour retrouver toute leur brillance. L’air sec du chauffage, la pluie et le port permanent du bonnet ont épuisé leur force vitale. Vos cheveux ont besoin de recharger leurs batteries ! Passez à l’offensive avec la détox capillaire.

Un programme bien-être intensif

Vous croyez qu’il faut en faire des tonnes pour prendre soin de ses cheveux ? Détrompez-vous. En effet, si vous avez la main trop lourde, les produits s’accumuleront dans vos cheveux et leur donneront un aspect gras et mou. Ici, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Pour prendre soin de vos cheveux et qu’ils retrouvent un éclat plein de santé, vous avez seulement besoin d’un shampooing purifiant intensif, d’un gommage doux, d’un après-shampooing reconstituant… et d’un peu de temps devant vous !

Détox capillaire : éliminer les toxines

Les shampooings spécifiques (détox ou réparateurs intensifs) purifient la fibre capillaire en profondeur, éliminent les résidus de produits, ainsi que toutes les substances susceptibles de les surcharger et d’endommager leur structure. Les produits de soin choisis ne doivent donc contenir ni silicone, ni arômes ou parfums artificiels puisque vous cherchez justement à débarrasser vos cheveux de ces substances.

Il est conseillé de suivre cette cure intensive environ deux fois par mois. Vous pouvez (et devez) prendre le temps de l’appliquer correctement et de la laisser agir, mais vous verrez que la patience paye !

Le dimanche est la journée idéale pour une séance de détox capillaire. En consacrant votre après-midi au soin de vos cheveux, vous pourrez les débarrasser des résidus de produits, polluants ou signes de stress qui se sont accumulés au cours des sept derniers jours et prendre un nouveau départ pour la semaine qui suit !

Détox capillaire : mode d’emploi

  1. Avant chaque shampooing, brossez vigoureusement vos cheveux pour éliminer les plus gros résidus. Utilisez de préférence une brosse en poils naturels de sanglier, particulièrement résistants et assez fermes pour atteindre les racines.
  2. Utilisez un shampooing purifiant intensif et massez les cheveux en douceur par des mouvements circulaires : le massage stimule la microcirculation et favorise l’apport de nutriments vers le cuir chevelu. Enfin, rincez abondamment.
  3. Le cuir chevelu a aussi parfois besoin de faire peau neuve, en douceur. Les gommages capillaires s’appliquent comme les gommages pour le visage ou le corps : il suffit de masser la formule sur le cuir chevelu par des mouvements circulaires, puis de la répartir sur les cheveux en finition, des racines jusqu’aux pointes, avant de rincer abondamment. D’ailleurs, vous pouvez créer vous-même un gommage doux en suivant notre recette maison présentée un peu plus bas.
  4. Pour éliminer tous les résidus de gommage, lavez deux fois vos cheveux avec un shampooing spécial détox.
  5. Appliquez un après-shampooing léger pour prendre soin de vos cheveux et leur apporter une dose d’hydratation supplémentaire !
  6. Pour conclure en beauté, rincez vos cheveux à l’eau froide : elle referme la cuticule et donne une belle brillance à vos cheveux.

Détox capillaire : l’option de luxe

Si cette cure détox ne vous suffit pas, allez encore plus loin en prenant soin de la beauté de vos cheveux depuis l’intérieur. Votre alimentation se reflète littéralement sur la santé de vos cheveux. Ici, il suffit de suivre quelques conseils de base. Renoncez à tout ce qui n’est pas bon pour l’organisme, par exemple le café, le tabac, le sucre et le gluten. Pendant votre cure de détox globale, vous pouvez aussi renoncer aux produits d’origine animale. La viande, la charcuterie, le yaourt et le lait contiennent beaucoup d’acides qui peuvent entraîner de la fatigue et un manque de tonus. En revanche, les fruits et les légumes apportent plus d’énergie. Le matin, un délicieux smoothie (fait maison) représente le moyen idéal de débuter la journée.

Conseil : le smoothie énergisant de Schwarzkopf

Ingrédients (1 portion) :

  • 1 poignée de pousses d’épinard (env. 120 g)
  • ½ botte de persil
  • 1 pamplemousse (env. 150 g)
  • 1 à 2 tiges de céleri branche
  • Le jus d’un demi-citron
  • 150 ml d’eau

Versez tous les ingrédients dans un blender, mixez et dégustez aussitôt !

Recette maison : le gommage capillaire

Débarrassez-vous des résidus de produits de soin et de coiffage pour retrouver des cheveux sains et forts ! Nous avons concocté pour vous une recette de gommage à faire à la maison.

 

Ingrédients : 1 tasse de rhassoul, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café de miel

Mode d’emploi : mélangez le rhassoul avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Ajoutez la levure et le miel, puis appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs. La levure purifie les cheveux, mais peut aussi les éclaircir : ne laissez pas agir ce gommage maison plus de quatre à cinq minutes. Si vos cheveux sont colorés, utilisez de préférence un produit disponible dans le commerce.