Coiffure | Trucs Et Astuces

Cheveux longs : beaux et pour longtemps !

Vos cheveux longs méritent toute votre attention. Quand un cheveu arrive au niveau des épaules, c’est qu’il a déjà atteint l’âge vénérable de trois ans. Autrement dit, il a survécu à au moins 300 shampooings et séchage au sèche-cheveux.

Pflege für langes Haar
© Getty Images

Cheveux longs : voilà à quoi ils ressemblent quand on les traite avec amour

Cela vaut pour tous les cheveux longs : plus on descend vers les pointes, plus ils sont fragiles. Toutes les longues crinières ont les pointes fourchues en horreur. Hélas, quand vous repérez la moindre fourche, il ne reste plus qu’une chose à faire : couper ! Pour éviter les ciseaux, appliquez des soins réparateurs spécial pointes et traquez les fourches régulièrement. Il s’agit surtout d’appliquer les bons produits au bon moment.

Autre défi : les racines et les pointes n’ont pas les mêmes besoins en termes de soin. Si les pointes requièrent un traitement intensif, il ne faut surtout pas alourdir les racines. Ne vous découragez pas pour autant. Avec des produits bien ciblés, les résultats sont probants.

Neuf astuces pour l’entretien des cheveux longs

  • Les cheveux longs ne se contenteront jamais d’un simple shampooing. Vous devez systématiquement appliquer un après-champooing et un masque spécifique une fois par semaine.
  • Pour éviter les nœuds, peignez vos cheveux avant de les laver. Ils seront plus faciles à démêler après le shampooing.
  • Ne faites jamais de queue-de-cheval sur des cheveux mouillés. Ils sécheront plus vite si vous les lâchez. De plus, les cheveux mouillés sont très sensibles. Un simple élastique peut causer bien des dégâts.
  • Ne frottez jamais vos cheveux mouillés dans une serviette. Posez la serviette sur le dessus de votre tête, puis faites-la glisser vers les pointes en pressant délicatement vos cheveux. Cette technique permet d’absorber l’eau et de lisser la cuticule.
  • Les barrettes en métal ou les élastiques en caoutchouc non protégés par du tissu sont à proscrire. Au fil du temps, ils détruisent la cuticule et provoquent la casse des cheveux.
  • Chez vous, n’attachez pas vos cheveux : en leur épargnant queues-de-cheval, nattes et autres chignons, vous les protégerez. Si vous avez besoin de dégager votre visage, mettez un headband (mais pas en plastique).
  • Laissez sécher vos cheveux à l’air libre aussi souvent que possible.
  • Réglez votre sèche-cheveux en position “air froid”. Si vous ne pouvez pas vous passer de l’air chaud, maintenez l’appareil à bonne distance du cuir chevelu (au moins 15 cm).
  • Les brosses en poils naturels procurent un maximum de brillance aux cheveux. Plus les poils sont denses, plus les cheveux brillent.
Découvrez: Trucs Et Astuces