Femme avec chapeau
Coiffure | Trucs Et Astuces

Conseils coiffure pour les fans de chapeaux

Pour éviter de prendre froid quand les températures baissent, un chapeau ou un bonnet s’impose. Le seul hic, c’est que cela peut ruiner tous vos efforts de coiffure ! Rassurez-vous, on peut garder les oreilles au chaud tout en restant bien coiffée. Découvrez nos conseils coiffure pour garder un maximum de style.

Racines raplapla, cheveux électriques, cuir chevelu qui regraisse trop vite… Chapeaux, bonnets et autres toques sont depuis longtemps considérés comme des saboteurs de coiffure. Grâce à nos conseils, vous pourrez tout avoir : une coiffure impeccable et la tête bien au chaud.

 

Règle n° 1 : préparez vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous retirerez votre bonnet. Avec la bonne mousse coiffante ou une laque adaptée, vos racines conserveront toute leur vigueur, sans retomber à plat. Pour commencer, appliquez le produit, puis coiffez ou séchez vos cheveux la tête en bas pour leur donner plus de ressort. Vous pouvez aussi neutraliser les cheveux électriques dès le shampooing : comme les après-shampooings et les masques lissent et hydratent la fibre capillaire, ils préviennent aussi le chargement des cheveux en électricité statique. Si vos cheveux continuent à se rebeller malgré tous ces efforts, gardez un petit flacon de sérum ou de soin sans rinçage à portée de main, par exemple dans votre sac. C’est l’idéal pour discipliner sa coiffure en un clin d’œil.

Conseils coiffure : les basiques incontournables

Peu importe le chapeau que vous portez, vous devez respecter quelques conseils de base. Ne l’enfoncez pas trop bas sur votre front : il doit juste recouvrir la naissance des cheveux. Plus votre chapeau est sobre, plus votre coiffure doit être féminine, et vice versa. Si votre modèle préféré est un bonnet serré en laine tricotée, laissez dépasser votre frange ou quelques mèches autour du visage et accentuez-les avec un soupçon de cire coiffante. Cela apportera du contraste et une touche d’espièglerie à votre look. Si vous portez des lunettes, cachez toujours les branches sous votre chapeau.

Conseils coiffure : n’en faites pas trop !

Conseils coiffure pour les adeptes de la toque en fourrure
© drubig-photo / Fotolia

Pour un look au top, la toque en fourrure exige une coiffure ultra simple.

La toque est le plus tendance des chapeaux. En vraie ou fausse fourrure, version trappeur ou à la russe, elle fera bien des envieuses sur votre passage. Avec un chapeau aussi extravagant, vous devez faire preuve de sobriété côté coiffure. Pour que tous les regards restent braqués sur votre toque, nous vous conseillons de la porter avec de simples tresses ou des cheveux lissés.

Conseils coiffure : comment porter le béret ?

Grand classique de la mode, le béret se distingue par sa sobriété. Il vous autorise donc des coiffures un peu plus originales, à condition de garder les cheveux lâchés. Renoncez donc aux barrettes et autres accessoires. Avec un carré au menton ou une longue crinière, sur des cheveux lisses, ondulés ou frisés, selon l’humeur du jour, peu importe : une coiffure resplendissante de féminité produira un contraste séduisant avec les lignes épurées du béret.

Conseils coiffure : comment porter le bonnet

Conseils coiffure pour les adeptes du bonnet
© Amir Kaljikovic / Fotolia

Le bonnet est assez spacieux pour accueillir presque toutes les coiffures.

Les bonnets à grosses mailles offrent un maximum de place pour vos cheveux. C’est donc l’option idéale si vous tenez à passer l’hiver avec des coiffures volumineuses et autres œuvres d’art crêpées. Comme leurs mailles sont extensibles, ces bonnets offrent de l’espace aux coiffures sophistiquées, mais les laissent aussi respirer. Pour un apport d’oxygène supplémentaire à l’approche du printemps, choisissez des modèles en coton.

Le chapeau unisexe

En matière de chapeau, la frontière masculin-féminin s’est depuis longtemps effacée. Des modèles autrefois réservés aux hommes, comme la casquette gavroche ou le chapeau tyrolien, ont désormais pris place sur la tête de ces dames. Mais attention : plus le chapeau est sobre, plus la coiffure doit être féminine. Optez, par exemple, pour de larges ondulations souples ou des tresses artistiques.