Femme blonde se séchant les cheveux
Coiffure | Trucs Et Astuces

Trucs et astuces : comment donner du volume aux cheveux fins ?

Les cheveux fins ne sont pas voués à rester plats ! Il existe des trucs et des astuces pour vous aider à redynamiser votre chevelure. Découvrez comment coiffer et sécher vos cheveux pour un résultat éblouissant.

Avoir des cheveux fins ne signifie pas automatiquement qu’ils sont clairsemés ou anémiés. Tout dépend de leur épaisseur. Un cheveu fin est à peu près 0,05 millimètre plus mince qu’un cheveu normal ou épais. Et il est aussi un petit peu plus fragile. Quel que soit le nombre de cheveux, votre chevelure risque donc de paraître moins dense. Néanmoins, selon la couleur, la chevelure peut paraître abondante avec des cheveux fins. En moyenne, les blondes ont environ 150 000 cheveux sur la tête, alors que les brunes en comptent 100 000. Des méthodes douces s’imposent pour donner du volume aux cheveux fins, en faisant particulièrement attention au brushing.

Conseils pour cheveux fins : ils ont besoin d’être chouchoutés

Avant de faire un brushing sur vos cheveux fraîchement lavés, enturbannez-les dans une serviette et laissez-les sécher complètement. Ne les séchez jamais en les frottant avec une serviette au risque d’abîmer les cuticules. Une fois secs, démêlez les cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges. Pensez à bien saisir les mèches par la racine pour les démêler sans trop tirer dessus. Vous pouvez ensuite faire votre brushing. Réglez votre sèche-cheveux sur une température moyenne afin de ne pas endommager la fibre capillaire.

Les soins pour des cheveux fins et souples

Les cheveux plats reprennent immédiatement goût à la vie lorsqu'on leur donne plus de souplesse. Avant le brushing, appliquez une noisette de mousse ou de laque coiffante sur les racines. Faites ensuite votre brushing à l’aide d’une brosse plate. Pendant le séchage, inclinez légèrement la tête sur le côté, tout en brossant vos cheveux dans le sens inverse de celui de leur pousse. Après quelques brossages, répétez les mêmes gestes de l’autre côté. Enfin, penchez la tête légèrement vers l’avant tout en continuant à faire votre brushing sur le devant. Si vos cheveux sont trop courts pour utiliser une brosse plate, soulevez les mèches de votre tête pendant le brushing. Vous pouvez aussi rassembler les mèches de cheveux pour les passer brièvement au sèche-cheveux. Laissez-les ensuite refroidir. Ces méthodes redynamiseront efficacement vos cheveux depuis la racine.

Donner du volume aux cheveux fins !

Après le brossage, il vaut mieux faire simple. Pour les cheveux fins, nous déconseillons l'usage des cires, des gels coiffants ou des crèmes révélatrices d’éclat. Ces produits de coiffage contiennent des substances grasses qui rendront vos cheveux plats et secs. Pour les cheveux courts, un soupçon de gel liquide fera l’affaire. Pour les cheveux longs, une laque fixante permettra d'assurer une tenue longue durée. Mais faites attention à bien relever les mèches pour vaporiser la laque sous les cheveux. Si vous l’appliquez en nuage par dessus, vous ne ferez qu’alourdir votre chevelure.

Coiffures de stars aux cheveux fins

Découvrez: Trucs Et Astuces