Coiffure | Trucs Et Astuces

Conseil coiffure : comment dompter les épis rebelles ?

Les épis peuvent mettre nos nerfs à rude épreuve quand on se coiffe ou qu’on veut tester une nouvelle coupe, mais ne renoncez pas à la coiffure de vos rêves ! Vous avez juste besoin d’avoir les bons conseils coiffure. Voici nos cinq meilleures astuces pour discipliner ou cacher astucieusement des épis rebelles.

Les épis sont pour ainsi dire les « gardiens de l’ordre » de notre chevelure. Sans eux, nos cheveux pousseraient dans n’importe quel sens. Nous avons tous un point culminant sur le cuir chevelu autour duquel les cheveux poussent et prennent leur forme. C’est Mère Nature qui dicte le nombre des épis et la direction prise par les racines. Les recherches du généticien Amar Klar ont même démontré qu’on peut deviner si un individu est droitier ou gaucher selon l’orientation de ses épis. S’ils vont dans le sens des aiguilles d’une montre, on peut généralement en déduire que la personne est droitière.

 

Aussi utiles qu’ils soient, les épis ont souvent tendance à nous contrarier, par exemple quand on veut changer l’emplacement de notre raie puisque sa position naturelle dépend du sens de pousse des racines. Conséquence : vous n’arrivez pas toujours à changer votre raie car les cheveux reprennent vite leur position d’origine. Chassez le naturel, il revient au galop ! Et même sur des cheveux lisses ou coupés court, certaines mèches rebelles se mettent toutes seules au garde à vous. Dans les cas les plus extrêmes, il est tout simplement impossible de changer de coupe (surtout pour les coupes courtes).

 

Si vous êtes concernée par ce problème, ne désespérez pas : quelques conseils coiffures permettent de reprendre le contrôle sur les épis rebelles.

Conseils coiffure anti-épis : la coupe de cheveux

Si votre coiffeur prend en compte la direction de vos épis dans la création d’une nouvelle coupe, vos cheveux retomberont naturellement et vous n’aurez pas trop d’efforts à déployer pour les discipliner. Pour les vrais professionnels de la coiffure, cela va de soi. Quand vous confiez vos cheveux pour la première fois à un nouveau coiffeur, parlez-lui de vos épis dès l’étape du diagnostic capillaire.

 

Si vous avez envie d’une frange, vérifiez d’abord que vous n’avez pas d’épis au-dessus du front. Certaines mèches peuvent se redresser au niveau de la naissance des cheveux et empêcher la création d’une frange. Dans ce cas, mieux vaut y renoncer. Ces épis ont malgré tout leur utilité et ne sont pas là par hasard : c’est juste que Mère Nature vous préfère avec la raie au milieu ou sur le côté. 

Conseils coiffure anti-épis : le séchage

Comme la chaleur permet de mettre les cheveux en forme beaucoup plus facilement, le sèche-cheveux est idéal pour dompter les épis rebelles. Appliquez un peu de mousse coiffante sur cheveux essorés, puis séchez-les mèche à mèche à la brosse ronde. Positionnez la brosse au plus près des racines pour leur imposer une nouvelle direction. Dès que les cheveux sont secs, fixez les épis avec une barrette pour qu’ils gardent la forme désirée en refroidissant. En finition, vaporisez de la laque sur toute la chevelure, en insistant si nécessaire sur les zones préalablement domptées.

Conseils coiffure anti-épis : le lissage

Vous pouvez aussi contrôler les épis en utilisant le fer à lisser de manière ciblée. Les cheveux lissés ont tendance à retomber avec plus d’homogénéité et sont plus faciles à orienter dans la bonne direction.

Conseils coiffure anti-épis : le volume

Pour cacher des épis rebelles, le volume peut aussi aider. Crêpez légèrement vos cheveux avec un peigne et coiffez-les de manière à cacher les épis rebelles en dessous. Autrement, choisissez la variante express en répartissant de la poudre volumatrice sur toutes les racines. Vous aurez tout de suite plus de prise sur vos cheveux pour les discipliner.

Conseils coiffure anti-épis : la permanente

Vous recherchez une solution à long terme qui tiendra même après plusieurs shampooings ? Lors de votre prochaine visite chez le coiffeur, demandez-lui de créer une permanente au niveau de vos épis. Ainsi, vos cheveux « se laisseront faire » et exauceront tous vos désirs de coiffure pendant de longues semaines.