Femme brune se tenant le visage à une main
Coiffure | Trucs Et Astuces

Conseils pour garder des cheveux en pleine forme

Des cheveux plein de vitalité se reconnaissent à leur volume, leur force, leur brillance et l’intensité de leur couleur. Cela vous laisse rêveuse ? Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour garder des cheveux éclatants de vitalité. Utilisez par exemple du shampooing sec au lieu de les laver tous les jours.

Il existe de nombreuses astuces pour transformer ce rêve en réalité. Comment donner plus de volume aux cheveux ? Comment les fortifier ? Peut-on intensifier leur brillance pour mettre en valeur leur couleur naturelle ? Tout dépend des produits que vous utilisez, mais aussi des efforts que vous êtes prête à consentir pour le bien-être de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Massage du cuir chevelu

La vitalité des cheveux naît dans les racines : c’est là que vous devez cibler vos efforts. En massant délicatement le cuir chevelu, vous stimulez la croissance des cheveux. Procédez avec beaucoup de douceur car le massage active la sécrétion de sébum, et l’objectif n’est pas de graisser les racines.

Des soins adaptés

Vous devez absolument utiliser des soins capillaires adaptés qui répondent au mieux aux besoins de votre type de cheveux. Sachez que les cheveux changent au fil du temps, par exemple en raison des habitudes de coiffage ou simplement à cause du vieillissement naturel, alors adaptez vos soins en conséquence. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur en réservant une analyse du cheveu et du cuir chevelu en salon.

Un maximum de douceur

Traitez vos cheveux avec douceur pour préserver leur bien-être. Par exemple, évitez d’agresser et d’abîmer leur surface inutilement. Ne les frottez pas vigoureusement dans une serviette quand ils sont mouillés. Utilisez des brosses en poils naturels ou mixtes qui glissent sans accroc dans les cheveux. Renoncez aux accessoires et bijoux de cheveux en métal ou à bords tranchants.

Des masques réguliers

Appliquez régulièrement un masque capillaire. Cette dose de soin supplémentaire ressource les cheveux fatigués et dévitalisés à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à des ingrédients concentrés, par exemple des huiles végétales, des actifs hydratants ou des protéines. L’application régulière d’un masque réduit la formation de fourches tout en procurant plus de brillance, de volume et de souplesse aux cheveux.

Un coiffage sous haute protection

Tout comme la crème solaire protège la peau contre les coups de soleil, les cheveux doivent être protégés des rayons UV et de la chaleur. Pensez à mettre un foulard, une casquette ou un chapeau quand vous passez beaucoup de temps en extérieur. Avis aux fans du fer à friser, à lisser et autres outils chauffants : appliquez toujours un soin thermo-protecteur au préalable.

Pour une couleur intense

Quand les cheveux sont en pleine forme, ils brillent. Et quand ils brillent, leur couleur naturelle ressort particulièrement bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sublimer votre couleur avec une coloration fugace ou permanente.

Découvrez: Trucs Et Astuces