Coiffure | Trucs Et Astuces

Cheveux électriques : 5 conseils pour reprendre le contrôle

Les cheveux électriques ont le don de gâcher tous nos efforts de coiffure ! Surtout en automne et en hiver, quand ils se chargent d’électricité statique et n’en font qu’à leur tête. Vous voulez reprendre le contrôle de la situation ? Découvrez nos meilleurs conseils pour dompter les cheveux électriques.

C’est surtout pendant la période froide de l’année que nos coiffures sont confrontées à ce problème : l’air sec du chauffage, mais aussi le frottement provoqué par les bonnets, les écharpes et les pulls en laine chargent nos cheveux en électricité statique. Résultat : ils s’envolent. Heureusement, nos conseils vont vous aider à discipliner ces cheveux récalcitrants.

 

Conseil n° 1 : domptez vos cheveux avec des soins adaptés !

Le jeu en vaut la chandelle, car des cheveux bien entretenus ont tendance à rester dans le rang. Quand la déshydratation et les pointes fourchues leur donnent une apparence poreuse – c’est l’effet « cheveux de paille » – ils se dressent encore plus rapidement sur la tête. Les soins réparateurs pénètrent les cheveux en profondeur pour leur redonner une douceur soyeuse. La première étape démarre dès le shampooing, à faire suivre d’un programme de soin adapté. Après avoir lavé vos cheveux, de préférence avec un shampooing anti-frisottis, appliquez systématiquement un après-shampooing, et régulièrement un masque riche : ces soins intensifs apportent aux cheveux les nutriments essentiels dont ils ont besoin et les rendent incroyablement souples ! Attention : la chaleur du sèche-cheveux élimine l’humidité des cheveux et peut endommager leur structure. Dans l’idéal, laissez-les sécher à l’air libre. Si vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le brushing, pensez à appliquer un soin thermo-protecteur au préalable !  

 

Conseil n° 2 : une machine bien huilée… grâce aux huiles nourrissantes

Les petites antennes qui se forment sur votre tête refusent d’obéir à vos ordres ? Misez sur l’huile capillaire, un produit de soin polyvalent qui nourrit, fait briller et assouplit les cheveux. Ne vous inquiétez pas, elle ne va pas les graisser : les nouveaux produits enrichis en huile de soin se distinguent par leur texture légère et d’absorption rapide qui ne laisse aucun film gras en surface, juste une brillance sublime et éclatante de santé ! C’est aussi le produit idéal en touche de finition. Notre conseil : appliquez le produit sur les longueurs et les pointes pour discipliner les cheveux électriques – ça fonctionne même pour les queues de cheval sleek ultra tendance en ce moment !

La queue de cheval sleek : pas un cheveu qui dépasse

Tipps gegen fliegende Haare
© Getty Images

Adieu, cheveux électriques ! Pour preuve, cette queue de cheval précise et soyeuse repérée à New York au défilé Erin Fetherston.

Conseil n° 3 : un « pshitt » de laque pour contrôler les cheveux
C’est le dompteur de cheveux par excellence : la laque est un must quand il s’agit de discipliner un look car elle ne laisse aucune chance aux cheveux électriques. Avant le coiffage, il suffit de l’appliquer mèche à mèche pour obtenir un résultat parfaitement soigné qui tient sur la durée. En finition, vaporisez le produit à environ 30 cm de distance pour que les particules se répartissent de façon homogène tout en prolongeant la tenue de la coiffure. Astuces de pro : appliquez la laque sur vos paumes avant de les passer délicatement sur vos cheveux, et utilisez une brosse à dents usagée préalablement imbibée de laque pour lisser les petites antennes qui se dressent autour de la raie.

Conseil n° 4 : la finition des looks lisses
Si rien n’y fait malgré vos efforts, aux grands maux les grands moyens : sortez le gel coiffant ! Produit idéal pour les coiffures tendance comme le look sleek ou « effet mouillé », il garantit un maximum de définition pour un résultat d’une élégance spectaculaire !

Vous entrez dans une pièce chauffée après avoir été au contact du froid et vos cheveux s’envolent à nouveau dès que vous retirez votre bonnet ? Ne sortez jamais sans votre kit d’urgence : un petit tube de crème pour les mains et un baume à lèvres. Ces alliés de choix se glissent facilement dans un sac à main pour parer aux situations les plus « électriques ». Il suffit de savoir les appliquer dans les règles de l’art. Frottez une petite quantité de produit entre vos paumes, puis passez-les délicatement sur les cheveux rebelles.

Conseil n° 5 : mission légèreté avec les produits anti-frisottis
Les produits anti-frisottis procurent une douceur soyeuse, mais ce sont aussi des armes imparables pour discipliner les cheveux électriques ! En spray, en sérum ou en crème, ces dompteurs professionnels réparent la fibre capillaire, procurent plus de souplesse et une haute dose d’hydratation pour prévenir le chargement des cheveux en électricité statique. Une routine de soin adaptée reste néanmoins la meilleure des préventions, et ça commence dès le démêlage : n’utilisez jamais la brosse sur cheveux mouillés, au risque de les casser. Préférez-lui un peigne à dents larges. Cet accessoire fonctionne aussi à sec pour empêcher les cheveux de s’envoler.

Galerie photos : Adieu aux cheveux électriques