femme_cheveux_aubrun_visage_couvert_par_ses_cheveux
Coiffure | Trucs Et Astuces

Comment appliquer les soins capillaires

Masques, soins sans rinçage, sprays : les rayons des supermarchés et les placards de nos salles de bains regorgent de soins capillaires prometteurs pour le bien-être et la beauté de nos cheveux, mais encore faut-il savoir les appliquer correctement pour profiter de tous leurs bienfaits. Découvrez comment optimiser le soin des racines, des longueurs et des pointes grâce à une application ciblée.

L’après-shampooing s’applique sur les longueurs et les huiles capillaires sont réservées aux pointes, surtout pas aux racines. Si vous croyez qu’on coupe les cheveux en quatre, détrompez-vous ! L’endroit où vous appliquez les soins capillaires fait réellement toute la différence. Notre mode d’emploi détaillé vous explique où et comment chaque soin peut agir de manière optimale :

Soins capillaires efficaces pour les racines

Comme les cheveux de cette zone sont jeunes et donc pas trop abîmés par le coiffage, les racines nécessitent peu d’entretien. De plus, le film de sébum produit par le cuir chevelu les protège naturellement. Des soins capillaires trop riches ne feraient qu’alourdir et aplatir les racines. Mieux vaut accorder une attention particulière au cuir chevelu, car son bien-être se répercute sur toute la chevelure. Utilisez de préférence des shampooings adaptés aux besoins particuliers de votre cuir chevelu : c’est la seule manière d’éliminer efficacement l’excès de sébum et les pellicules susceptibles de surcharger inutilement les racines.

Soins capillaires efficaces pour les longueurs

Wirksame Haarpflege
© Fotolia

Le juste milieu : des longueurs soignées sont le secret des cheveux longs éclatants de santé.

Les longueurs des cheveux sont un peu plus exigeantes en termes de soin. Rien d’étonnant puisque c’est là que se concentre l’action des outils chauffants qu’on utilise pour structurer et sublimer nos coiffures. Les soins riches sont ici très utiles : après-shampooings, masques et soins sans rinçage contiennent des nutriments essentiels qui hydratent et réparent les longueurs abîmées. Les sérums et autres soins sans rinçage sont spécialement conçus pour une application sur les longueurs. Si vous rêvez d’une crinière brillante et éclatante de santé, vous devez obligatoirement investir dans le soin de vos longueurs.

Soins capillaires efficaces pour les pointes

Wirksame Haarpflege
© Fotolia

Surveillez vos pointes de près, car c’est la partie la plus sensible des cheveux.

Les pointes sont littéralement la zone la plus ancienne des cheveux. Comme elles ont vu passer bien des tendances coiffure, elles sont souvent sujettes à la déshydratation, voire aux fourches. Le simple frottement quotidien des pointes sur les vêtements les fragilisent particulièrement – surtout en hiver, quand les pulls et les écharpes en laine occupent une place importante de notre garde-robe. Les après-shampooings, masques et autres soins utilisés pour les longueurs peuvent aussi être appliqués sur les pointes. En fait, elles ont besoin d’un maximum d’attention. Comme elles ont vite tendance à devenir poreuses, choisissez des produits intégrant une protection solaire et anti-chaleur. Un soupçon d’huile capillaire suffit pour réhydrater les pointes et leur redonner toute leur brillance.