Coiffure | Trucs Et Astuces

Accessoires de cheveux : petit guide d’utilisation

Barrettes, pinces, épingles à chignon : on ne pourrait pas se passer de ces accessoires de cheveux, mais on ne sait pas toujours lesquels utiliser. On vous dit tout sur ces précieux alliés, avec des explications pour exploiter leurs talents au mieux en fonction de chaque coiffure.

Pratiques, jolis, indispensables : les accessoires de cheveux sont des outils merveilleux qui nous aident à réussir de nombreuses coiffures différentes. Avant de vous expliquer en détail comment les utiliser selon le résultat recherché, commençons par les présentations :

Les petites barrettes

© Fotolia

Ultra pratiques, les barrettes répondent à tous les besoins.

Si les barrettes trônent au sommet de notre liste, c’est pour une bonne raison : elles sont extrêmement pratiques, qu’il s’agisse de dompter une mèche rebelle ou de fixer un bijou de cheveux en un seul geste. Avec un peu de doigté, elles permettent même de créer de véritables œuvres d’art !

Caractéristiques : petite pince métallique composée d’un côté lisse et d’un côté ondulé, chacun terminé par un embout protecteur en plastique pour éviter d’abîmer les cheveux.

Utilisation : contrairement aux idées reçues, c’est le côté ondulé qui doit être en dessous. Pourquoi ? Les ondulations s’adaptent à la forme du crâne et optimisent la tenue de la barrette.

Les épingles

© Fotolia

Les épingles à chignon : ni vues, ni connues !

Idéales pour cacher et fixer les mèches de cheveux, les épingles à chignon sont particulièrement discrètes. Comme leur nom l’indique, ce sont surtout les meilleures alliées des coiffures relevées. Leur finesse et leurs extrémités droites permettent de mettre en forme les créations capillaires les plus complexes.

Caractéristiques : accessoire en forme de U composé de deux pattes droites identiques avec une partie ondulée au milieu.

Utilisation : écartez légèrement les deux pattes et insérez d’abord la moitié de l’épingle dans les cheveux. Ensuite, faites-lui faire un petit mouvement de bascule et enfoncez-la jusqu’au bout pour la faire disparaître.

Les pinces

© Manufactum

L’option idéale quand on est pressée.

Considérée comme ringarde et démodée, la pince était tombée en disgrâce ces dernières années. Pourtant, cet accessoire est absolument génial. Ses griffes se referment en un quart de seconde pour retenir les cheveux sans exercer aucune tension désagréable. La pince revient donc aujourd’hui au cœur des tendances grâce à de nouveaux looks qui la modernisent. Découvrez comment l’utiliser dans notre galerie photos.

Caractéristiques : longue pince munie de griffes sur chaque côté et d’un système de fermeture à ressort.

Utilisation : ouvrez la pince et refermez-la sur la section de cheveux que vous voulez isoler ou fixer.

Les grosses barrettes

© Asos

Ces barrettes-là sont bien trop belles pour être cachées.

Les barrettes décoratives ont le don de sublimer n’importe quelle coiffure ! Rondes, triangulaires, rectangulaires, il en existe dans toutes les formes et toutes les couleurs. Les modèles aux nuances or ou argent mettent les cheveux en valeur avec un style intemporel.

Caractéristiques : accessoire de cheveux décoratif muni d’une fermeture à ressort.

Utilisation : ouvrez la barrette, insérez la barre métallique sous les cheveux et refermez grâce au système à ressort. Pour une meilleure tenue, attachez d’abord la mèche dans un élastique, puis cachez-le sous la barrette.

Notre galerie photos vous présente des idées de coiffure avec des accessoires de cheveux de tous formats.

Galerie photos : accessoires de cheveux