Homme avec une moustache
Coiffure | Hommes

Comment porter la moustache ?

La moustache chez l’homme, un accessoire ringard ou le summum du chic ? De plus en plus de stars masculines semblent abandonner la barbe pour sa petite sœur. Brad Pitt, Zac Efron ou encore Chris Evan ont ainsi opté pour des styles de moustaches différents, car la magie de la moustache réside dans sa versatilité ! Elle peut être tour à tour en guidon comme chez Adil Rami, en trait de crayon comme Johnny Depp ou encore en croc comme celle de Dali. Une fois adoptée, la moustache peut très rapidement devenir le trait distinctif de celui qui la porte. Que vous soyez un adepte du style rétro ou à la recherche d’originalité, il ne vous reste plus qu’à mettre votre moustache en vous inspirant de Philippe Katerine et des conseils Schwarzkopf.

La moustache, symbole d’élégance

Tenter de résumer l’histoire de la moustache à travers les âges serait une tâche impossible tellement ce petit duvet recouvrant la lèvre supérieure a eu un impact important sur la mode et les conditions de vie des hommes selon leur origine et leur ethnie. Surtout en France, où le port de la moustache en brosse fut obligatoire chez les militaires et les gendarmes jusqu’en 1933. Aujourd’hui encore, être un « homme à moustache », c’est faire preuve d’élégance et d’originalité. Un mois lui est même entièrement consacré depuis 2003 : le « Movembre », contraction de « moustache » et de « novembre ». Durant cette période, les hommes sont invités à se laisser pousser la plus belle moustache possible. Derrière ce challenge amusant se cache une campagne de sensibilisation aux maladies masculines. C’est le moment idéal pour faire d’une pierre deux coups en trouvant le style de moustache qui vous correspond et en faisant une bonne action.  

Quel style de moustache choisir ?

À chaque homme sa moustache ! En vérité, cet accessoire ne sied pas à tout le monde. Tout comme pour la barbe, il va vous falloir expérimenter avant de trouver votre style et la moustache qui correspond à votre visage. Heureusement, il existe quelques règles à retenir.

 

1.       Vous avez le visage rond comme Léonardo Di Caprio : la moustache seule est déconseillée puisqu’elle va accentuer l’effet poupon. Comme l’acteur, on opte pour une moustache fine et courte accompagnée d’un bouc qui va redessiner le visage et l’allonger.

 

2.       Vous avez le visage ovale comme Jake Gyllenhal : au cours de sa carrière, l’acteur nous a montré que vous pouvez vous permettre aussi bien les moustaches fines et soigneusement taillées accompagnées d’un « comb over » que les moustaches en guidon, pointant vers le bas pour ensuite former une boucle vers les joues. Pour un côté seventies, vous pouvez même oser la moustache en brosse, raide et assez épaisse, portée notamment par Magnum.

 

3.       Vous avez le visage carré comme Brad Pitt : la moustache américaine arborée par l’acteur dans « Inglorious Bastard » va venir camoufler les traits durs. Facile à porter, elle commence au-dessus des lèvres et s’arrête au début du nez. Nette et courte, elle ne doit en aucun cas dépasser la commissure des lèvres.

Comment tailler sa moustache : les accessoires

Avant de vous lancer dans le Movember, il va falloir tailler votre moustache, peu importe la forme choisie. Pour cela, vous aurez besoin d’un peigne en corne fin afin de discipliner les poils, ainsi que d’une tondeuse pour la tailler avec une extrême précision. Les petits ciseaux de barbier vont vous permettre de couper les poils longs avec plus de précision que la tondeuse. Enfin, un rasoir (ou un coupe choux pour les puristes) et une huile de rasage sera un must pour une moustache pour homme impeccable et luxuriante.

Découvrez: