Femmes aux cheveux gris mi-longs
Coiffure | Femmes

Est-il possible de porter ses cheveux longs après 50 ans ?

Lorsqu’une femme avance en âge, ses goûts vestimentaires et ses passe-temps continuent à se développer. En est-il de même pour sa coiffure ? La majorité des femmes aux cheveux gris optent pour une coiffure courte et il est rare qu’elles gardent leurs cheveux longs. Il y a-t-il donc un âge limite pour cela ?

Beaucoup de femmes pensent qu’elles doivent couper leurs cheveux dès qu’elles atteignent un certain âge, généralement la cinquantaine. Il est inhabituel de voir une longue chevelure grise. Regardez autour de vous la prochaine fois que vous serez dans la rue : la majorité des femmes âgées auront des cheveux courts. Ce qui nous amène à nous poser la question : est-il possible de porter les cheveux longs après 50 ans ?  

Comment les cheveux changent avec l’âge

Avec l’âge, les cheveux deviennent fins et minces car le corps commence à produire moins de kératine. A la ménopause, le taux d’œstrogènes, hormones sexuelles féminines, décline rapidement et accélère le processus de vieillissement des cheveux qui ont alors l’air d’avoir moins de volume. Astuce : pour des cheveux longs après 50 ans, renforcez vos cheveux à l’aide de produits à base de kératine. De plus, appliquez un soin une à deux fois par semaine, utilisez des produits coiffants qui donneront à vos cheveux plus de brillance et de la mousse ou un spray volume pour plus de matière. Pour des cheveux visiblement plus denses, utilisez une brosse ronde lorsque vous séchez vos cheveux.

 

Tout comme la texture des cheveux, le cuir chevelu change au fil des ans. Les racines reçoivent moins de nutriments tandis que la peau devient plus épaisse et la circulation sanguine diminue. Les cheveux poussent plus lentement, perdent de leur brillance et peuvent devenir secs. Astuce : stimulez votre cuir chevelu fatigué en le massant régulièrement. Le zinc et le fer peuvent également aider à renforcer le cuir chevelu et les cheveux. Consultez votre médecin avant de prendre tout supplément

Comment porter les cheveux long pour les femmes de plus de 50 ans

Femme aux cheveux blancs longs attachés
© Getty Images

Les cheveux deviennent gris au fur et à mesure que la production de mélanine à l’origine de la pigmentation baisse. Le temps qu’il faut pour avoir une chevelure grise étincelante diffère entre chaque individu. En règles générales, les cheveux ne deviennent pas uniformément gris d’un coup. Afin de rendre la période de transition plus agréable, des mèches aux tonalités cendrées peuvent être mêlées à votre couleur de cheveux naturelle jusqu’à ce que le gris domine.

 

Si vous n’êtes pas prête à adopter le gris et souhaitez plutôt teindre vos cheveux, attendez-vous à devoir renouveler régulièrement votre couleur puisque les racines grises donnent de suite un air négligé. Notre localisateur de salon vous indique où trouvez un coiffeur professionnel Schwarzkopf qui vous conseillera sur la couleur parfaite afin de cacher vos cheveux blancs.

 

En conclusion : ce n’est pas parce qu’une femme a atteint un certain âge qu’elle doit nécessairement se couper les cheveux. La longueur des cheveux dépend de votre personnalité, peu importe votre âge. Une coupe courte élégante est absolument fabuleuse, bien entendu. Mais, si vous en prenez soin, des cheveux longs après 50 ans peuvent être tout aussi magnifiques, à partir du moment où cela vous ressemble. Comme l’a dit Karl Lagerfeld, le roi de la mode : « le mauvais goût existe car beaucoup de personnes portent ce qu’elles pensent qu’elles devraient porter et pas ce qu’elles ont envie de porter ».

Discover: