candela_novembre_cheveux_effet_mat
Coiffure | Femmes

La tendance des cheveux effet mat

Alors que tout le monde rêve de cheveux brillants, l'effet mat s’impose au cœur des tendances grâce à son charme unique qui mise sur une décontraction ultra naturelle, voire un peu "fouillis". On vous explique pourquoi renoncer à la brillance de temps en temps avec des looks mat tendance qui inspireront votre créativité.

Qui a dit que de beaux cheveux devaient nécessairement être longs, parfaitement coiffés et surtout brillants ? Les règles ne sont plus les mêmes ! Les temps ont changé et la femme d’aujourd’hui ose volontiers les cheveux courts, le décoiffé, et même le look mat, grande tendance du moment.

Le mannequin argentin Candela Novembre (voir photo en haut) démontre tout l’attrait de l'effet mat. Cette Milanaise d’adoption porte un carré long, ou "lob" (contraction de "long bob" en anglais) avec de subtiles ondulations "effet plage". Elle a totalement renoncé à la brillance au profit d’un effet mat plus décontracté. 

Les avantages des coiffures effet mat

L’idée est de donner l’impression qu’on n’a pas consacré trop de temps à sa coiffure, même si celle-ci est très travaillée, relevée, agrémentée de détails tressés ou torsadés. Le style se veut décontracté, décoiffé, voire un peu "fouillis" - et c’est ça qui le rend absolument tendance. L’absence de brillance dans les cheveux attire toute l’attention sur le teint. Grâce à sa discrétion, le look mat autorise donc toutes les extravagances côté maquillage : des yeux smokey ou un rouge à lèvres flashy produisent un contraste séduisant avec le naturel de la coiffure.

Cheveux effet mat, mode d’emploi

L'effet mat renonce à la brillance, mais pas à la forme ni à la structure. Apprenez à matifier vos cheveux dans les règles de l’art avec les bons produits coiffants.

La pâte matifiante :

C’est la solution idéale si vous voulez seulement accentuer quelques mèches avec un look mat. La pâte matifiante permet de définir des mèches sans coller les cheveux. Elle convient aussi très bien aux cheveux lisses et aux cheveux courts.

Mode d’emploi : frottez une petite quantité de pâte matifiante entre vos doigts, puis travaillez une à une les mèches que vous souhaitez accentuer.

La poudre volumatrice :

Ce produit permet d’obtenir un effet mat tout en boostant le volume des cheveux. Idéale pour avoir plus de prise lors du coiffage, la poudre volumatrice se prête bien aux coiffures relevées et aux boucles sauvages.

Mode d’emploi : répartissez la poudre volumatrice sur les racines et/ou les longueurs avec le bout des doigts, jamais à la brosse. 

Le shampooing sec :

Le shampooing sec permet aussi de créer un effet mat avec du volume. Facile et rapide à appliquer, ce spray idéal entre deux shampooings quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux fait donc aussi office de produit coiffant.

Mode d’emploi : vaporisez le shampooing sec par brèves pulvérisations sur les cheveux. Laissez agir deux à trois minutes, puis massez les cheveux à l’aide d’une serviette ou avec les doigts. Brossez généreusement les cheveux avant de procéder au coiffage.

Découvrez d’autres coiffures effet mat dans notre galerie photos.

Galerie photos : les looks mat des stars