Coiffure | Mariages

Comment choisir sa coiffure de mariée ?

Toute future mariée connaît la formule d’un jour J réussi : il lui faut l’homme idéal, un lieu magique, la robe parfaite, mais aussi la coiffure de ses rêves ! Nous vous expliquons comment vous coiffer en fonction du style de votre robe. Puisez l’inspiration dans notre florilège de coiffures de mariée, avec modes d’emploi à la clé.

Quand les femmes préparent leur mariage, elles pensent d’abord à leur robe et la cherchent longtemps à l’avance. Parfois, elles en rêvent même depuis leur plus tendre enfance. Une fois qu’elles ont trouvé la robe idéale, il est temps de passer à l’étape coiffure. L’objectif ? Trouver celle qui ira le mieux avec la robe.

Coiffure de mariée : osez la simplicité

Les futures mariées qui confient leur coiffure à un professionnel doivent tabler sur un budget compris entre 100 et 300 euros. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez parfaitement vous en passer : il existe de superbes coiffures à réaliser soi-même en quelques étapes simplissimes !

 

Les coiffures relevées font fureur auprès des mariées. C’est l’assurance d’un look chic et élégant qui tiendra la route jusqu’au petit matin. Autre avantage : ces coiffures se déclinent en de multiples variantes, entre chignons, bananes et autres créations tressées. Si vous manquez d’entraînement, misez sur la simplicité avec un chignon bas, à accessoiriser de bijoux de cheveux. Avec l’aide de votre meilleure amie et d’une bonne quantité de laque, ce type de coiffure survivra même aux animations de mariage les plus folles. Envie d’un chignon XXL ? Utilisez un boudin de chignon pour booster son volume. Dans ce domaine, tout est permis : chignon haut ou dans la nuque, avec raie au milieu ou sur le côté, avec frange…

 

Si vous avez les cheveux courts, plaquez-les avec du gel ou parez-les d’un accessoire glamour pour une touche d’élégance festive.

Les cheveux lâchés sont rarement conseillés en tant que coiffure de mariée. Ils perdent rapidement leur volume. Les ondulations, quant à elle, se détendent au bout de quelques heures. Inutile de renoncer aux boucles pour autant, à condition de les utiliser en détails, pas en coiffure intégrale. Les ondulations à crans constituent une bonne alternative : elles sont simples à réaliser et garderont leur forme plus longtemps.

Accessoirisez votre coiffure de mariée

Parfaits pour sublimer une coiffure, les bijoux de cheveux permettent de personnaliser votre look de mariée. Bien entendu, ils doivent être coordonnés à votre robe et à votre coiffure.

Avec une robe romantique et une coiffure espiègle, quelques fleurs apporteront une jolie touche de couleur dans vos cheveux. Préférez les fleurs en soie aux vraies fleurs. Elles y ressemblent à s’y tromper et ne risquent pas de faner ! Grands classiques, les barrettes et les diadèmes en strass n’ont rien perdu de leur modernité pour compléter une coiffure de mariée, en particulier sur cheveux lisses. Autre option originale et élégante : le headband (à choisir de la même couleur que la robe). Envie d’un style plus extravagant ? Osez la dentelle noire… ou laissez libre cours à votre imagination ! Depuis le mariage du Prince William et de Kate Middleton, le voile fait aussi un retour fracassant. Loin d’être démodé, son côté très féminin l’impose comme une valeur sûre.

Quelle coiffure de mariée pour quelle robe ?

Un simple chignon fera-t-il l’affaire ? Ou préférerez-vous une coupe plus extravagante ? Peu importe la coiffure, le but est de se sentir à l’aise tout au long du grand jour. Un chignon un peu désordonné peut être très romantique avec une robe en tulle et en dentelle. Si vous portez une robe traditionnelle et épurée, le look lisse et brillant sera votre meilleur allié. Les cheveux lâchés – option plus risquée – se portent toujours avec une robe sobre. Autrement, vous risquez de surcharger l’ensemble. Pour un vrai mariage de conte de fées, les coiffures décontractées (cheveux relevés sans chichis, coiffures tressées…) font particulièrement bon ménage avec les robes de princesse romantiques.

Enfin, ne perdez pas de vue l’essentiel : vous avez déjà trouvé l’homme idéal, alors ne vous laissez pas intimider par la recherche de la coiffure parfaite !

Coiffure de mariée : préparatifs et répétition générale

Vous avez pris des cours de danse pour maîtriser l’art de la valse. De même, votre coiffure de mariée nécessite un peu de pratique et d’entraînement. Pour éviter les mauvaises surprises et un surcroît de stress le jour J, testez une dernière fois votre coiffure et votre maquillage quelques jours avant la cérémonie. Nous vous conseillons de laver vos cheveux la veille du mariage : ils seront plus faciles à coiffer le lendemain.

En guise d’inspiration, notre galerie photos vous présente les plus belles coiffures de mariée accompagnées de nos conseils coiffure.

Coiffure de mariée, mode d’emploi