femme_cheveux_longs_jouant_dans_la_neige
Coiffure | Hiver et Automne

Quel soin capillaire pour de beaux cheveux même en hiver ?

Air sec et chauffé en intérieur, froid de canard et vents glacés à l’extérieur… l’hiver peut être impitoyable avec notre peau et nos cheveux. C’est le moment de redoubler d’attentions à leur égard, par exemple en leur offrant une vraie cure de bien-être et un soin capillaire digne d’un spa ! Avec un peu de temps, le soin pour cheveux adapté à vos besoins et nos astuces ingénieuses, vous retrouverez des cheveux brillants pour resplendir tout l’hiver.

Air chauffé en intérieur, températures glaciales à l’extérieur, frottement des bonnets en laine : quand le thermomètre avoisine le zéro, nos cheveux subissent toutes sortes de mauvais traitements. Pour les protéger, agissez dès le lavage en associant shampooing,  soin capillaire et rapide massage Shiatsu. Lavez-vous les cheveux comme d’habitude, rincez-les abondamment, puis appliquez un après-shampooing. Avec les doigts entrelacés, placez les paumes de vos mains sur le dessus de votre tête, puis poussez votre cuir chevelu en douceur vers l’avant, vers l’arrière, à droite et à gauche. Ensuite, exercez de légères pressions sur le dessus de votre crâne avec le bout de vos dix doigts. Rincez l’après-shampooing… et profitez d’une merveilleuse sensation de détente : votre cuir chevelu est parfaitement relaxé, et vous aussi !

Soin capillaire : une cure d’énergie pour cheveux épuisés

Les vents froids, l’air intérieur desséché par le chauffage et le poids du bonnet peuvent sérieusement endommager vos cheveux. Fatigués et sans énergie, ils ne se laissent pas coiffer facilement. Insufflez-leur de la vie grâce à un soin pour cheveux riche et hydratant. Certains après-shampooings, les soins sans rinçage et les masques intensifs contiennent de précieux lipides comme l’huile d’argan, de macadamia, de noyau d’abricot ou de jojoba. Appliqué au moins une fois par semaine en hiver, ce mélange entre nutrition et hydratation restaurera la beauté et le volume de vos cheveux fatigués. Important : ciblez l’application de votre soin pour cheveux uniquement sur les zones qui en ont besoin, autrement votre chevelure paraîtra grasse, surtout au niveau des racines.

Soin capillaire : SOS pointes fourchues !

Cols remontés, épais cache-nez et pulls à col roulé agressent les pointes de vos cheveux. Heureusement, un soin pour cheveux adapté peut réparer les dégâts. L’huile de silicone contenue dans les sérums anti-fourches gaine chaque pointe d'un film ultra-fin. Les cheveux retrouvent instantanément une apparence saine et soignée. En général, une ou deux gouttes de sérum suffisent pour soigner toutes les pointes (un excès d'huile de silicone risquerait de graisser les longueurs). Frottez donc une à deux gouttes de produit sur le bout de vos doigts, puis massez vos pointes préalablement lavées et épongées. Si nécessaire, offrez-leur une goutte de sérum en plus après le séchage.

Soin capillaire : les astuces contre les cheveux électriques

Les cheveux réagissent à l’alternance entre air sec chauffé et froid glacial de manière très particulière : ils se chargent d’électricité statique et se dressent sur la tête ! Pour éviter cela, ne laissez pas sécher vos cheveux mouillés n’importe comment. Des mesures préventives s’imposent, avec des après-shampooings ou des sprays hydratants sans rinçage à base de beurre de karité, de glycérol, de panthénol ou de protéines de soie. Hormis l’utilisation régulière d’un soin pour cheveux adapté, certains outils de coiffage peuvent neutraliser les cheveux électriques. Par exemple, un sèche-cheveux ionique ou une brosse antistatique permettent de réduire le chargement des cheveux en électricité statique et facilitent considérablement le coiffage. Quand vous vous réfugiez au chaud après un certain temps passé dehors dans le froid, attendez un peu avant de peigner ou de coiffer vos cheveux. Autre astuce contre les chevelures électriques : gardez un mini-flacon d’huile capillaire à portée de main. Un soupçon d’huile disciplinera vos cheveux volants et leur redonnera à la fois souplesse et brillance.

Soin capillaire : coup de fouet pour racines fatiguées

D’accord, les chapeaux sont très tendance, mais ils peuvent aussi saboter votre coiffure en faisant adhérer les racines au cuir chevelu. Contre cet "effet chapeau", privilégiez des shampooings et des après-shampooings pour cheveux fins. Ils contiennent du collagène aux propriétés nourrissantes et des composants capillaires spécifiques comme la kératine. Choisissez un soin pour cheveux sans silicone qui n’alourdira pas votre chevelure et l'empêchera de coller au cuir chevelu. Pour un volume qui tient la route, les mousses et les sprays coiffants fortifient chaque cheveu à la racine. Réservez l’application de ces produits là où c’est nécessaire, c'est-à-dire sur les racines.

Découvrez: Hiver et Automne