Homme avec lunettes et casquette
Coiffure | Hiver et Automne

Chapeau bas – à votre coiffure parfaite

On ne déteste pas vraiment l’hiver, mais il faut bien avouer que le froid, le chauffage poussé au maximum et les chapeaux mettent nos chevelures pourtant stylées à rude épreuve. Suivez nos cinq conseils pour affronter les urgences capillaires et redonner du tonus à vos cheveux raplaplas ou hirsutes.

Quoi de plus de raisonnable que de porter un chapeau, un bonnet ou une casquette en velours pendant la saison froide ? C’est en effet par la tête que la chaleur corporelle se dissipe le plus. Et puis porter un couvre-chef stylé ne peut que réveiller la fashionista qui sommeille en chacune de nous. Malheureusement, c’est au moment où l’on enlève son bonnet que les problèmes commencent : le cheveu a tendance à être raplapla, hirsute ou électrique, voire, dans le pire des cas, les trois à la fois.

Foncez sur les soins préventifs

Le chauffage et le fait de porter un bonnet ne rendent pas seulement la chevelure rêche et cassante, ils l’assèchent aussi. En hiver, elle a donc plus que jamais besoin d’être hydratée. Utilisez un après-shampooing après chaque lavage et chouchoutez vos cheveux avec un soin hebdomadaire. Votre chevelure restera ainsi soyeuse et disciplinée. Réglez votre sèche-cheveux à une température et une vitesse moyennes, pas plus. Vos cheveux sont déjà suffisamment exposés pendant l’hiver à un air chauffé et sec. Enlevez bien toute trace de produit coiffant avant de vous coucher à l’aide d’une brosse. Le but ? Que votre chevelure puisse récupérer pendant la nuit. Si elle est vraiment trop sèche, appliquez une noisette de soin capillaire sur les pointes.

Avant d’enfiler votre bonnet

Pour éviter l’effet raplapla une fois le bonnet enlevé, vaporisez du spray près des racines avant de les travailler au sèche-cheveux, la tête renversée. Le cheveu aura davantage de volume et ne perdra plus tout son brillant ni sa vitalité. Evitez toutefois de crêper vos cheveux, sous peine de vous retrouver avec une crinière ébouriffée après avoir enlevé votre bonnet. Astuce : pour davantage de volume, appliquez des poudres coiffantes spécial racines.

Après avoir enlevé votre bonnet

Décollez délicatement vos cheveux en passant vos doigts à proximité des racines. Si nécessaire, brossez-les, la tête renversée. Puis recréez votre coiffure à l’aide de cire ou de laque. En hiver, gardez à tout moment de la pâte coiffante à portée de main. Ce produit s’applique facilement, sans alourdir la chevelure.

Cheveux électriques

Chauffage, taux d’humidité relativement bas… Autant de fléaux qui rendent votre chevelure chargée d’électricité statique. Les brosses et les peignes en plastique ou en métal ne font qu’accentuer ce phénomène. Pour l’éviter, préférez les peignes en bois naturel ou en corne, ou utilisez un soupçon de pâte coiffante pour remettre rapidement de l’ordre dans vos mèches indisciplinées. Il suffit d’en frotter une noisette entre vos paumes, puis d’effleurer délicatement votre chevelure. Vous pouvez également appliquer un spray démêlant spécial ou un sérum anti-frisottis pour mettre définitivement fin aux caprices irritants de vos cheveux.

Choisissez le bon couvre-chef

Vos cheveux sont très sensibles, et ils continuent de s’aplatir comme une crêpe sous votre bonnet, malgré tous vos efforts ? Dans ce cas, choisissez le bon type de chapeau. Les couvre-chefs sans coutures qui s’enfoncent sur votre cuir chevelu sont plus doux pour vos cheveux, tout comme les bonnets larges, qui enveloppent la tête sans la serrer.

Découvrez: Hiver et Automne

Produits recommandés