Couper sa frange soi même
Coiffure | Franges

Comment couper sa frange soi-même ?

La frange, un rêve pour certaines, un cauchemar pour d’autres. Car une fois cette petite mèche coupée, l’entretien se doit d’être régulier et constant. Cela n’empêche pas de nombreuses célébrités françaises de ne jurer que par la frange longue comme Juliette Armanet, Clara Luciani ou Caroline de Maigret. Même la pointilleuse Jeanne Damas avoue se couper la frange seule dès qu’elle en ressent le besoin. Alors, un passage chez le coiffeur est-il forcément obligatoire lorsqu’on rêve d’une frange nette ? Si vous êtes une novice côté frange, faites confiance à votre coiffeur-visagiste pour déterminer quel modèle vous ira. Et si vous vous sentez prête à relever le défi en solitaire, suivez les conseils Schwarzkopf pour apprendre à se couper la frange toute seule.

Couper sa frange soi-même : les bons gestes à adopter

Avant même de songer à couper une frange soi-même, il vous faudra investir dans l’accessoire indispensable : de vrais ciseaux de professionnels. Evitez à tout prix d’utiliser des ciseaux de couture ou pire, de cuisine : vous risquez de vous retrouver avec une micro-frange difficilement récupérable.

 

Pour déterminer l’emplacement de votre future frange, respirez un bon coup et installez-vous bien confortablement devant votre miroir. Prenez un peigne et formez une raie droite. Créez ensuite un triangle avec vos cheveux sur l’avant du crâne. Assurez-vous que les côtés soient bien égaux en prenant comme point de repère votre raie. La base est là, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle pour se couper la frange soi-même.

 

Attention : travaillez toujours votre frange sur cheveux propres et secs.
 

Comment couper sa frange seule en fonction du modèle désiré ?

Les techniques pour couper sa frange seule diffèrent, bien entendu, en fonction du modèle désiré.

 

Couper sa frange droite
La frange droite est la plus facile à réaliser et, en même temps, la plus redoutable : une erreur ou un épi mal placé et vous voilà avec une frange à plusieurs étages.


1. Après avoir formé votre triangle, coiffez votre frange temporaire. Evitez à tout prix de la lisser au préalable : vous risqueriez de couper trop court ou de passer à côté d’un épi.


2. Prenez vos ciseaux et commencez à couper votre frange droite en suivant une ligne imaginaire. Vous pouvez également vous servir d’un clip à couper les cheveux pour plus de précision.


3. Une fois le plus gros coupé, égalisez la longueur. Vous pouvez aussi lui donner un côté graphique ou rétro à l’aide d’un rasoir électrique (à manipuler avec précaution).
 

Couper sa frange en biais
La frange en biais a cet avantage non négligeable qu’elle se transforme en mèche de côté lors de la repousse. Son entretien demande un peu d’entraînement.


1. Après avoir formé le triangle, peignez votre mèche et twistez-la une fois tout en la maintenant de la main gauche (si vous êtes droitière).


2. Commencez à couper petit à petit et continuellement en biais en allant du haut vers le bas.


3. Finalisez la frange en effilant les pointes grâce à la technique du piquetage.


Attention : pensez à garder assez de longueur pour pouvoir coiffer votre frange.
 

Couper sa frange longue
La frange de Jeanne Damas est arrondie, un peu plus courte au niveau des sourcils et plus longue sur les côtés. Même si elle semble légère et aérienne, elle demande un entretien hebdomadaire pour rester en forme. Voici comment couper cette frange soi-même.


1. Après avoir formé votre triangle, pincez votre mèche entre vos doigts et taillez net au niveau du bout du nez.


2. Pour créer cet effet naturel, il va falloir effiler. Positionnez vos ciseaux à la verticale et donnez des petits coups de ciseaux rapides plus ou moins en profondeur selon la longueur désirée. Veuillez à toujours conserver de la longueur sur les côtés.


3. Attardez-vous sur la petite zone entre les deux sourcils qui peut être plus effilée que le reste. C’est elle qui donne cet effet de légèreté à l’ensemble.
 

Découvrez:

Produits recommandés