Mannequin tresse pour petite fille
Coiffure | Enfants

Faire des tresses à votre petite fille pour varier les coiffures

Anciennes de plusieurs milliers d’années et considérées comme la coiffure la plus vieille de l’humanité, les tresses ont été adoptées par de nombreuses cultures à travers les âges : si elles représentaient un emblème de coquetterie dans l’ancienne Egypte il y a des millénaires, aujourd’hui, la tresse n’en est pas plus démodée et reste une coiffure hyper tendance chez les enfants. Voici quelques conseils pour faire des tresses pour petite fille.

De la french braid à la tresse africaine : des milliers de possibilités

Faire des tresses pour fillettes est bien pratique pour retenir les petits cheveux rebelles et varier les coiffures au quotidien. Car effectivement, faire des tresses de fille ne se résume pas à deux simples nattes classiques tressées de chaque côté de la tête comme Laura Ingalls dans la Petite Maison dans la Prairie. Il existe des variantes plus sophistiquées ou plus fun telles que les french braids, cornrows, tresses de boxeuses, vanilles, waterfall braids ou encore les tresses à quatre brins.

 

Les petites stars nous prouvent d’ailleurs que les tresses sont toujours au goût du jour : on se souvient alors de Harper Beckham portant des cornrows pour les vacances ou de la petite Giulia Sarkozy qui a régulièrement une mèche blonde tressée lorsqu’elle est de sortie. Blue Ivy Carter (la fille de Beyonce et de Jay Z) a fait quant à elle sensation lorsqu’elle portait ses deux nattes surplombées d’un diadème.

Tuto pour faire des tresses à votre petite fille : la tresse en épi

Pour faire une tresse pour fillette facile et rapide à réaliser avant d’aller à l’école, nous vous révélons le tuto de la tresse en épi de blé, très bohème :

 

1)      Démêlez bien les cheveux de votre fille, faites une raie droite ou en zigzag au milieu du crâne.

2)      Séparez deux mèches de cheveux égales sur le côté de la tête (pour un effet side hair).

3)      Otez un petit brin à l’arrière d’une des deux grosses mèches créées à l’étape précédente et faites passer ce brin par-dessus la seconde. Répétez l’opération de l’autre côté.

4)      N’hésitez pas à bien serrer la tresse. Pour un effet plus « sauvage », desserrez quelques petites mèches ici et là.

 

Pour plus d’idées de coiffures, les mamans Youtubeuses telles que Paige Christensen ou Doudou et Stiletto mettent en ligne des vidéos tuto simples à réaliser à la maison. Si vous préférez les tresses africaines pour jeunes filles, la chaine CA-CONGO YA BISO vous en dévoilera les nombreux secrets de fabrication. Attention toutefois car ce type de coiffure très serrée n’est pas adaptée à tous les types de cheveux et cuir chevelus.

Les tresses pour petite fille : idéales pour les grands événements

Faire des tresses à votre petite fille pour un mariage ou une communion est un must : une coiffure sophistiquée et chic mettra en valeur son joli petit minois. Optez pour une natte romantique fleurie, une tresse couronne ou encore pour un side hair avec double tresse. Petit plus : bandeaux, gros nœuds, perles nacrées et couronnes de fleurs font partie des accessoires pour enfants qui font fureur et qui vont parfaire la coiffure lors de ce jour inoubliable.

Découvrez: