Michelle Williams coupe garçonne classique
Coiffure | Coiffure Garçonne

La coupe garçonne : courte mais expressive

Reconnaissable entre toutes, la coupe à la garçonne a le vent en poupe. Popularisée par Mia Farrow dans le célèbre film « Rosemary’s Baby » sorti en 1968, elle trouve pourtant racine dans les années Folles où elle est synonyme d’émancipation pour de nombreuses femmes. La coupe de cheveux à la garçonne est particulièrement facile à coiffer, surtout si vous avez les cheveux fins. Elle peut cependant en effrayer plus d’une car très courte ! Mais ne vous inquiétez pas : entre les mains d’un bon coiffeur-visagiste, cette coupe rime avec féminité et élégance. Alors, prête pour le grand changement ? Schwarzkopf vous en dit plus sur la coupe garçonne.

La coupe garçonne : pour qui ?

Coupe garçonne, Michelle Williams
© Getty Images

Michelle Williams est tout simplement sublime avec sa coupe garçonne. Côté maquillage, son regard expressif fait partie intégrante du style.

Lassée des cheveux longs, vous souhaitez un changement radical ? Alors la coupe à la garçonne est faite pour vous. Son côté androgyne ne cesse de charmer les stars qui le réinventent selon leur personnalité. Katy Perry ose la décoloration pour une coupe garçonne blond platine des plus détonantes, tandis qu’Emma Watson ou Kaley Cuoco restent fidèles à leur couleur naturelle. Il faut dire que la coupe à la garçonne, féminine et osée, s’adapte parfaitement aux visages ovales fins, allongés ou triangulaires. Les visages ronds peuvent également se laisser tenter, à condition de créer des longueurs supplémentaires au niveau de la nuque. Enfin, la coupe garçonne est à éviter sur les visages carrés puisqu’elle a tendance à marquer la mâchoire. Si vous avez les cheveux fins, comme Michelle Williams, créez de la longueur sur le devant et le dessus de la tête afin de conserver du volume et demandez à votre coiffeur d’effiler au niveau de la nuque. Vos cheveux sont épais et bouclés ? Faites comme Audrey Tautou et laissez vos boucles espiègles s’exprimer.

Comment prendre soin d’une coupe garçonne ?

La coupe à la garçonne sur une femme est du plus bel effet. A condition de l’entretenir et de la rafraîchir régulièrement car les cheveux peuvent vite devenir raplapla. Après votre shampoing, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou passez-les rapidement sous le sèche-cheveux si vous êtes pressée. Appliquez ensuite aux doigts une touche de sérum ou de poudre volume dans votre chevelure pour créer davantage de structure. Si vous avez opté pour une version avec frange de la coupe à la garçonne, nous vous conseillons de la lisser au sèche-cheveux afin de faciliter son placement naturel. Les cheveux gras étant à proscrire avec une telle coiffure, pensez à espacer vos shampoings et à recourir au shampoing sec pour redonner brillance et volume en un rien de temps. Enfin, pour une coupe garçonne au top, les passages chez le coiffeur deviennent mensuels et obligatoires. Vous souhaitez moderniser votre coiffure pour un événement spécial ? Inspirez-vous d’Emma Watson qui agrémente sa coupe garçonne de barrettes, l’accessoire tendance de cette saison, ou opte carrément pour une coiffure effet mouillé tirée vers l’arrière afin de mettre son maquillage marqué en avant.

Produits recommandés