Coiffure | Dégradés

La coupe de cheveux en dégradé pour cheveux longs

Une coupe pleine de swag : le dégradé 2.0 promet de faire fureur cette année ! La nouvelle version du célèbre « shag » mise sur une frange généreuse et des ondulations aériennes. En ce moment, la coupe de cheveux en dégradé déferle dans la rue comme sur les têtes des stars. Après tout, le nouveau dégradé flatte tous les visages et se coiffe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Oubliez le carré long, la « clavi-cut » et le carré flou : le dégradé opère un retour en force ! Le « shag » n’a jamais été aussi swag ! Découvrez la nouvelle version du dégradé 2016.

Le dégradé 2.0

Version inédite de la coupe de cheveux en dégradé classique (coupe très effilée avec cheveux plus courts sur le dessus), le « shag » 2016 établit ses propres règles. Volume, boucles, décontraction : le nouveau look tendance rayonne de swag ! Tout repose sur la coupe, avec des détails obligatoires comme la frange longue et les ondulations douces. Si le dégradé 2.0 se porte en version longue ou courte, il fait surtout sensation sur les cheveux arrivant plus bas que les épaules (comme sur Lindsey Wixson).

Qui peut porter le nouveau dégradé ?

© Getty Images

Michelle Williams a dit adieu à sa coupe courte de toujours pour adopter le nouveau dégradé.

Le nouveau « shag » convient à toutes les femmes. Il suffit d’adapter la longueur de la frange à la forme du visage et de personnaliser le look avec un détail qui crée la différence. Ce dégradé convient même aux visages ronds (comme le prouve Michelle Williams) qui n’ont d’habitude pas intérêt à opter pour les franges généreuses. Sur cette forme de visage, la frange se coiffe en biais sur le côté, ou s’ouvre au milieu à la façon d’un rideau (voir photo). Si vous avez les cheveux fins, on vous conseille de rabattre la frange sur le côté pour gagner en volume. 

Les secrets du dégradé 2.0

© Getty Images

Dakota Johnson porte la version soft du dégradé 2.0 sur cheveux mi-longs.

La formule gagnante du nouveau « shag », c’est la coupe ! Pour obtenir ce look d’une légèreté aérienne, les cheveux sont désépaissis au rasoir à main ou avec des ciseaux à effiler (un outil de pro muni de deux lames dentelées). Pour de meilleurs résultats, les cheveux doivent être coupés à sec. C’est la seule façon d’évaluer le tombé des mèches et la longueur de la frange.

Dites adieu aux coupes de précision, aux lignes droites et aux dégradés ultra réguliers : le nouveau « shag » repose sur une structure très aérienne et pleine de rebond.

La transition entre les longueurs ne doit pas être visible, mais au contraire se fondre avec fluidité dans la chevelure. En général, la frange est plus volumineuse et légèrement plus longue sur les côtés.

Comment coiffer le nouveau dégradé

© Getty Images

Freja Beha Erichsen porte la version longue et bouclée du nouveau dégradé.

On vous confirme que le nouveau dégradé est simplissime à coiffer ! Le matin, passez les doigts dans vos cheveux… et c’est tout ! Voilà justement pourquoi cette nouvelle tendance est aussi irrésistible. En vous affranchissant de toutes les contraintes de coiffage habituelles, ce dégradé ondulé à frange vous procure un grand sentiment de liberté et d’indépendance. Vous êtes belle dès le saut du lit !

Si vous avez le temps et l’envie d’investir plus d’efforts dans votre coiffure, ce dégradé le permet aussi. Par exemple, créez la surprise avec un look de rockeuse à la Freja Beha Erichsen !

Mode d’emploi : appliquez un peu de spray salé sur cheveux lavés et essorés, mettez la tête en bas et séchez au sèche-cheveux. Réglez l’appareil à température moyenne pour obtenir plus de structure. Si vous recherchez un maximum de volume et de tenue, pétrissez vos cheveux avec les doigts pendant le séchage. Important : n’oubliez pas la frange ! Si les ondulations floues ne sont pas assez sauvages pour vous, sortez le fer à friser ! Veillez toutefois à brosser vos cheveux ensuite pour éviter les boucles trop définies.