Femme avec un chignon danseuse
Coiffure | Chignons

Le chignon de danseuse : la grâce à l’état pur

Que vous soyez une danseuse de ballet assidue ou simplement à la recherche d’une coiffure élégante, le chignon de danseuse est une valeur sûre. Simple à réaliser, il vous donne instantanément une allure plus gracieuse et s’adapte parfaitement à la vie de tous les jours, faisant de lui une figure phare parmi les différents styles de chignons. La coiffure de danseuse existe en plusieurs versions pour varier les plaisirs.

Tutoriel : le chignon de danseuse

Le chignon de danseuse s’adapte bien aux cheveux lisses longs ou mi-longs et a tendance à être porté haut pour un look plein de grâce. C’est pourquoi on commencera par faire une queue-de-cheval relativement haute à l’arrière du crâne. Celle-ci sera alors divisée en deux parties torsadées. Enroulez ensuite la queue-de-cheval autour de sa base, puis utilisez des épingles pour faire tenir la coiffure. Vous pouvez maintenant arborer fièrement votre chignon de danseuse étoile !

Bien que le chignon de danseuse soit souvent fait haut afin de donner un look aérien à la coiffure, vous pouvez tout-à-fait le porter bas ou même de manière centrée. Aussi, n’hésitez pas à utiliser de la laque pour donner plus de volume à votre chignon. Enfin, bien qu’il soit préférable que le chignon de danseuse soit bien serré, faites attention à ne pas trop tirer vos cheveux vers l’arrière afin de préserver leurs racines.

Chignon de danseuse tressé

Le chignon de danseuse classique peut être porté en version tressée pour plus de fantaisie. Avant d’entamer l’étape de la queue-de-cheval, tressez une mèche au-dessus de chacune de vos oreilles. Stoppez la tresse au niveau du bas des oreilles pour pouvoir coiffer le bas de vos mèches plus simplement. Une fois le chignon terminé, les tresses sur les côtés de vos cheveux donneront un effet « couronne » faisant de vous la plus belle des princesses.

Versions avec accessoires

Il existe aussi des versions accessoirisées de cette coiffure. Vous pouvez par exemple réaliser votre chignon de danseuse avec un donut. Pour ce faire, faites rentrer votre queue de cheval au centre du donut puis répartissez vos cheveux sur toute sa surface. Faites tourner vos pointes autour de la base pour ensuite utiliser des épingles pour faire tenir la coiffure. Grâce au donut, votre chignon de danseuse aura un effet bombé et uniforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire une tresse après avoir appliqué le donut. Les cheveux enroulés autour du chignon seront tressés pour un effet toujours plus glamour.

 

Vous pouvez également déposer un filet sur un chignon de danseuse. Un filet invisible vous aidera à faire tenir la coiffure tout en évitant aux mèches rebelles de casser l’uniformité de votre chignon. Mais vous pouvez tout à fait arborer un filet à chignon plus « fantaisie » pour un grand événement tel qu’un mariage par exemple.