Coiffure | Coiffures Banane

La banane : qui a dit que c'était une coiffure masculine ?

Entre les blazers XXL et les jeans boyfriend, la mode androgyne figure désormais en bonne place dans la garde-robe de toutes les femmes. En ce moment, elles empruntent même certains détails de coiffure aux hommes. Dans ce coquet jeu de rôles, la banane constitue l’une des options les plus simples. Classique pour le bureau ou coiffure de soirée spectaculaire, la banane réveille n’importe quel look ! En prime, elle affine votre visage et vous grandit de quelques centimètres.

James Dean et Elvis Presley ont démocratisé la banane dans les années 1950. Aujourd’hui, cette coiffure masculine sied aussi aux femmes, comme l’ont prouvé de nombreux créateurs lors des défilés en coiffant leurs mannequins de bananes inspirées des fifties.

En plein dans la tendance, Alicia Keys a arpenté le tapis rouge coiffée d’une banane sexy.

Pour créer une banane, il vous faut :

Dans les années 1950, la banane se réalisait à grand renfort d’eau sucrée et de gomina. Heureusement, les choses ont bien changé ! Pour recréer la coiffure de soirée d’Alicia Keys, vous aurez besoin de la mousse ou de la poudre volume, de laque extra forte, de gel coiffant, d’un peigne à crêper et d’épingles à chignon. Vous avez les cheveux fins ? Trichez avec un boudin en mousse spécial banane pour gagner plus de volume.

La banane, mode d’emploi

Haartolle
© Getty Images

La sublime banane d’Alicia Keys vue de profil

1. Appliquez l’équivalent d’une balle de tennis de mousse coiffante sur vos cheveux lavés et essorés.

 

2. Séchez vos cheveux en étirant chaque mèche sur une brosse ronde de format moyen. Pour obtenir un maximum de volume, veillez à placer la brosse directement au niveau des racines avant de la faire glisser vers les pointes.

 

3. Sur cheveux secs, frottez un peu de gel entre vos paumes, puis passez-les sur les mèches des côtés pour dompter cheveux rebelles et frisottis.

 

4. La coiffure de soirée d’Alicia Keys repose sur une tresse à la française qui démarre dans la nuque et s’arrête sous le sommet du crâne. 

Astuce : mettez la tête en bas pour faire la tresse. Commencez le tressage dans la nuque et continuez jusqu’au sommet du crâne.

 

5. Attachez les pointes de la tresse avec un élastique. Il doit rester suffisamment de cheveux après l’élastique pour réaliser une banane. Pour un maximum de volume, séchez les mèches de la banane en les étirant sur une grosse brosse ronde. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi enrouler la banane autour d’un gros rouleau.

 

6. Crêpez la banane à rebrousse poil avec un peigne.

Enroulez les pointes de la tresse vers l’intérieur en direction du front, puis fixez la banane ainsi formée avec des épingles.

Prolongez la tenue et la brillance de la coiffure de soirée avec un nuage de laque extra forte.

La banane : conseils mode et maquillage

Comme la banane dégage le visage et attire l’attention sur vos traits, vous pouvez vous autoriser plus de fantaisie côté maquillage. Le look austère de cette coiffure masculine doit être contrebalancé par un make-up très féminin.

 

Misez sur la brillance pour adoucir vos traits, de préférence en appliquant de la poudre scintillante sur les joues.

 

Pour animer votre visage, accentuez soit la bouche, soit les yeux. Des yeux soulignés à la Twiggy créent un contraste idéal avec l’austérité de cette coiffure masculine. Des lèvres rouges sont aussi très sexy avec cette coiffure.

 

Une coiffure aussi structurée exige des traits bien sculptés : utilisez de la poudre bronzante ou du fard à joues pour donner du relief à votre visage.

 

Les sourcils doivent être également soulignés. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement épilés, car votre frange ne pourra plus les cacher.

 

En finition, de belles boucles d’oreilles feront merveille avec votre banane. Particulièrement glamour : les créoles ou les modèles à longue plume.

 

Les coiffures avec banane attirent l’attention. Choisissez donc des vêtements plutôt minimalistes mais féminins.