Coiffure | Cheveux Courts

Test express : faut-il que je me fasse couper les cheveux courts ?

Les cheveux courts sont-ils une bonne option pour vous ? Avant que les ciseaux de votre coiffeur ne rendent leur verdict, une formule toute simple vous permet de savoir si une coupe courte peut vous aller. La « règle de la règle » calcule le résultat avec fiabilité. Comment ça marche ? A vous de prendre la mesure qui s’impose !

Toutes les femmes font face à cette décision au moins une fois dans leur vie : renoncer aux cheveux longs… ou pas. Il faut dire que les looks tendance comme la clavi-cut, la coupe à la garçonne ou le carré ondulé donnent envie de changement et de nouveauté. Alors, comment s’assurer que les cheveux courts vous iront avant de tout couper ? Parce qu’après, il sera trop tard pour changer d’avis, et personne n’aime s’entendre dire « ne t’en fais pas, ça repoussera »... En fait, vous devrez vous armer d’une haute dose de patience pour retrouver un look qui vous plaît. Si seulement quelqu’un vous avait prévenue que les cheveux courts n’étaient pas faits pour vous…

Test express : la « règle de la règle »

Aujourd’hui, nous pouvons enfin dissiper vos doutes ! La « règle de la règle » est une formule qui permet de savoir rapidement si votre coupe courte sera un succès ou une erreur. Il suffit de prendre des mesures et de faire un peu de calcul. Ça vous paraît trop compliqué ? Au contraire, c’est un vrai jeu d’enfant ! Vous avez juste besoin d’un crayon et d’une règle (ou d’un mètre de couturière). Le principe : l’angle d’inclinaison de l’os de la mâchoire détermine votre pouvoir d’attraction avec des cheveux courts ou des cheveux longs. Ici, le « mètre étalon » est de 5,5 centimètres... mais prenez d’abord vos mesures :

Mode d'emploi

Un simple crayon et une règle vous permettent de savoir si les cheveux courts vous iront.

Pour savoir si une coupe courte flattera votre visage, mesurez simplement la distance qui sépare le menton du lobe de l’oreille. Placez le crayon horizontalement sous le menton et posez la règle verticalement sous l’oreille.

 

Le point d’intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l’oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.

La « règle de la règle » : conclusion

Evidemment, à vous de décider si vous faites confiance à ce test ou pas. Si la distance qui sépare votre oreille de votre menton est inférieure à 5,5 centimètres (= le feu vert pour une coupe courte) mais que vous adorez vos cheveux longs, restez-leur fidèle !
Si vous êtes convaincue que les cheveux courts sont plus beaux, plus pratiques et qu’ils vous iront parfaitement alors que la « règle de la règle » dit le contraire, faites-vous confiance ! Il faut toujours des exceptions pour confirmer une règle, et honnêtement, les femmes sont toujours au top de leur beauté et de leur assurance quand elles se sentent bien dans leur peau.