Mannequin brune cheveux courts
Coiffure | Cheveux Courts

Comment coiffer les cheveux courts ?

Pratiques et faciles à vivre, les cheveux courts sont aussi ultra-tendance. Les célébrités coupent leurs longues crinières et nous sommes de plus en plus nombreuses à les suivre. Pour obtenir le look décontracté qui fait fureur en ce moment, vérifiez d’abord le contenu des placards de votre salle de bains. Votre arsenal coiffure est-il complet ? Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des coiffures parfaites sur vos cheveux courts.

Dites bonjour à vos cheveux courts et adieu à votre brosse ronde et aux rouleaux ! La plupart des coiffures courtes ne demandent rien de plus que vos dix doigts. Pour un look lisse et brillant plaqué, la brosse plate devient votre meilleure alliée au moment du brushing : elle fait briller les cheveux, mais sans créer de volume ingérable. Trop pressée le matin ? Optez pour un brushing à la brosse araignée, qui donne structure et volume à vos coiffures. Grâce à ses picots en plastique bien espacés, le séchage ne dure que quelques minutes !

Cire ou gel ?

Cire, gel effet mouillé, brillantine, pâte coiffante ou cire-gel sont des produits parfaits pour sculpter les cheveux courts. Face à un tel choix, sélectionnez votre produit en fonction du résultat désiré. Envie d’un look souple et lumineux ? Appliquez un peu de cire, de brillantine ou de cire-gel : ces produits contiennent tous des huiles de soin qui procurent une brillance sublime aux cheveux sans les figer. Frottez une petite quantité de produit coiffant entre vos mains et modelez votre coiffure en commençant par les racines. Dans tous les cas, évitez la surcharge ! Mieux vaut commencer par une petite noix de produit, quitte à en rajouter un peu par la suite. Si vous en mettez trop, le shampooing sera la seule option.

 

Les gels coiffants et effet mouillé fonctionnent bien si vous cherchez un supplément de volume au niveau des racines ou si vous êtes adeptes du look effet mouillé qui rappelle la plage. Ces deux types de gels existent en plusieurs variantes, pour un fini ultra-souple à très rigide. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la notice des produits. Méfiez-vous de l’association entre cheveux très fins et gel de fixation ultra-forte : le look hérisson est passé de mode depuis longtemps…

Mission volume

Un carré court ou une coupe courte avec des mèches plus longues sur le dessus a toujours besoin de volume et de tenue. Les mousses coiffantes, les sprays et les poudres boostent le volume des cheveux sans les alourdir. Important : réservez l’application aux racines pour leur donner du ressort. Ces produits existent pour tous types de cheveux : abîmés, colorés, normaux ou gras. Choisissez les vôtres en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. En général, l’équivalent d’une noix de produit suffit pour des cheveux courts. Autre avantage de la mousse : elle permet de rafraîchir vos coiffures entre deux shampooings.

Une tenue à toute épreuve

La laque et les sprays coiffants sont parfaits en finition pour rendre vos cheveux courts encore plus sophistiqués. Ces produits préservent le côté soigné des coiffures pour longtemps et protègent les cheveux contre les méfaits des rayons UV. Vaporisez toujours à 20 cm de distance pour que la brume retombe en très fines gouttes sur vos cheveux. Voici une astuce simple pour obtenir un volume et une brillance maxi : vaporisez d’abord de la laque, puis travaillez vos cheveux avec un peu de cire.

Produits recommandés