amanda_seyfried_queue_de_cheval_asymetrique
Coiffure | Cheveux Bouclés

Shampoing cheveux bouclés : captez tous les regards avec des cheveux bouclés brillants et soyeux

Celles qui ont les cheveux bouclés finissent souvent avec… les cheveux lisses, tellement plus faciles à gérer. Quel dommage ! Car avec des soins adaptés, des shampoings pour cheveux frisés par exemple, et les bons gestes de coiffage, on peut dompter les boucles les plus sauvages, et même transformer les cheveux cassants qui frisottent en ondulations dociles et soyeuses.

Les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher et à s’abîmer très facilement. Car contrairement aux cheveux lisses, ils ne sont pas toujours en contact direct avec le cuir chevelu et son sébum aux propriétés assouplissantes. La cuticule est par ailleurs moins lisse, et donc hypersensible aux agressions extérieures. Pour toutes ces raisons, les cheveux bouclés méritent d’être traités avec la plus grande douceur. Le must après un shampoing pour cheveux bouclés est de les laisser sécher à l’air libre. Mais, nous en sommes conscients, vous n’en avez pas toujours le temps ! Prenez au moins les précautions suivantes : quand ils sont mouillés, ne frottez jamais vos cheveux avec votre serviette ! Après le shampoing, enroulez-les plutôt en turban, puis exercez de légères pressions pour absorber l’eau. Utilisez ensuite un peigne à dents larges pour démêler vos boucles. Et évitez la brosse, car elle a tendance à trop diviser les mèches de cheveux.

Côté soin, les cheveux bouclés ont besoin d’être nourris en profondeur. Optez pour des shampoings cheveux bouclés et après-shampoings contenant des lipides naturels, comme le beurre de karité, l’huile de jojoba ou de macadamia, qui gainent chaque cheveu dans un film protecteur et préserver le galbe de vos boucles. Enfin, choisissez toujours des produits coiffants spécialement conçus pour votre type de cheveux. Ils donneront plus de tenue et de ressort aux boucles, sans effet desséchant ou collant.

Les astuces d’expert pour cheveux bouclés

  •  La chaleur ne fait que dessécher davantage les cheveux bouclés. Dans l’idéal, laissez-les sécher à l’air libre. Vous êtes pressée ? Utilisez un sèche-cheveux avec diffuseur à basse température.
  • Quant au fer à lisser, il est trop agressif pour vos cheveux. Utilisez-le donc le plus rarement possible, et toujours après avoir appliqué un soin thermo-protecteur.
  • Côté coiffure, un dégradé léger procure beaucoup de rebond aux boucles. Toutefois, les mèches du dessus ne doivent pas être coupées trop court, au risque de vous retrouver avec la tête de caniche tant redoutée.
  • Vous préférez des ondulations douces du style années 20, plutôt que de grosses boucles ? Pour obtenir ce résultat rétro, utilisez un shampoing pour cheveux bouclés, vaporisez du spray bouclant sur vos cheveux, mettez-les en forme avec un peigne, puis insérez des pinces jusqu’à hauteur du menton. Séchez ensuite vos cheveux avec un séchoir à embout diffuseur, puis laissez-les refroidir. Enfin, retirez les pinces et peignez-les soigneusement.
  • Vous voulez obtenir le look “coiffé-décoiffé” si tendance sur cheveux bouclés ? Pour cela, répartissez un peu de mousse coiffante sur vos cheveux secs, puis enroulez d’épaisses mèches en spirale sur des papillotes. Séchez le tout au sèche-cheveux pendant quelques minutes. Quand les cheveux ont refroidi, retirez les papillotes. Ne brossez surtout pas vos cheveux. Contentez-vous de tirer sur les boucles avec vos doigts pour mettre la coiffure en forme.
  • Vous avez les cheveux frisés avec des boucles très serrées, voire emmêlées ? Les rouleaux transformeront votre chevelure en crinière subtilement ondulée. En règle générale, plus les rouleaux sont gros, plus les boucles seront douces et généreuses.
  • Les cheveux naturellement bouclés s’emmêlent moins quand on les coiffe avec une brosse plate ou un peigne. Il suffit ensuite de vaporiser un peu de spray capillaire et de les laisser sécher à l’air libre.
  • Quand vous utilisez des rouleaux ou des papillotes, prenez soin d’enrouler chaque mèche uniformément, en exerçant la même tension sur toute la longueur. Evitez aussi de trop recourber les pointes.