Femme avec mini vague
Coiffure | Cheveux Bouclés

La mini-vague pour un effet wavy permanent

Difficile de se contenter de ce que Mère Nature nous a donné. Les femmes aux cheveux bouclés rêvent d’un lissage parfait et sans frisottis, tandis que les femmes aux cheveux lisses ne demandent qu’à avoir des ondulations. Heureusement, il est possible de tricher un peu grâce à des méthodes populaires comme le lissage ou la permanente. Cette dernière technique permet ainsi de former des boucles plus ou moins serrées sur le long terme, même sur les chevelures les plus satinées. Mais de nombreuses femmes préfèrent encore se tourner vers sa version moins agressive mais tout aussi tendance : la coiffure mini-vague ! Schwarzkopf vous en dit plus.

La mini-vague : qu’est-ce que c’est ?

La mini-vague est un procédé chimique qui permet de créer et de fixer des ondulations sur les cheveux, même les plus fins et les plus lisses. Pour la réaliser, il est impératif de se rendre chez un coiffeur professionnel. Celui-ci va commencer par préparer vos cheveux en les lavant puis en appliquant un produit protecteur qui va permettre de protéger la fibre capillaire et de la nourrir en profondeur. Car la mini-vague sur cheveux fins et raides peut se révéler particulièrement agressive sans aucune précaution préalable. Votre coiffeur va ensuite enrouler les mèches de cheveux dans des rouleaux semblables à ceux utilisés pour une permanente. Il applique alors le produit à base d’ammoniaque et d’eau oxygénée qui va permettre de créer les boucles. Après un temps de pose plus ou moins long en fonction de l’effet souhaité, il les fixe à l’aide d’un fixateur qui va prolonger la durée de vie de ces nouvelles ondulations. Après dix minutes de pose supplémentaires, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher au sèche-cheveux avec diffuseur. Vous voilà désormais pourvue de cheveux wavy ultra-tendance pour au moins 3 mois, plus si vous entretenez consciencieusement votre mini-vague permanente.

Comment prendre soin de ses cheveux avec une mini-vague ?

Avant de procéder à ce changement capillaire, sachez que la mini-vague est déconseillée sur cheveux méchées, colorées ou cassants afin d’éviter de les fragiliser encore plus. De plus, il est impératif d’attendre 48 heures après la pose du produit pour vous brosser ou vous laver les cheveux. Votre coiffure mini-vague vous semblera particulièrement bouclée durant ce laps de temps, mais vous retrouverez les ondulations « effet de plage » tant désirées après le premier lavage. Bien que moins agressive, la mini-vague et la permanente ont bien des choses en commun lorsqu’il s’agit de les entretenir. Il va falloir investir dans des soins protecteur et réparateur, ainsi qu’un masque nourrissant à appliquer toutes les semaines puisque le produit utilisé lors de la mise en pli a tendance à assécher le cuir chevelu et les longueurs. Enfin, pour mettre en forme ces ondulations, appliquez un baume texturisant sur cheveux humides.

La mini-vague sur cheveux courts ou longs ?

La mini-vague et les cheveux courts ne font pas particulièrement bon ménage. En effet, il faut déjà une certaine longueur pour pouvoir poser les rouleaux et créer les boucles. Les coupes pixie peuvent donc oublier ces ondulations. Par contre, la mini-vague sur cheveux mi-longs et longs est particulièrement efficace. Elle va venir donner du volume aux chevelures fines et discipliner celles qui seraient un peu plus épaisses. Pour éviter l’effet décollement de racines digne des années 80, demandez à votre coiffeur de ne pas poser les rouleaux directement au niveau des racines. Enfin, sachez que la mini-vague s’associe parfaitement à un carré, qu’il soit droit ou plongeant.

Découvrez: