femme cheveux gaufrés avec fleur rouge
Coiffure | Cheveux Bouclés

Cheveux gaufrés : le retour des boucles Nineties

Il n’y a pas qu’en matière de mode vestimentaire que les années 90 effectuent un come-back fracassant. Le monde capillaire n’est pas épargné et nous assistons au retour des cheveux gaufrés sur les podiums… et dans nos vies !

Rappelez-vous : Britney Spears, Christina Aguilera, Hilary Duff dans Lizzie McGuire, toutes ces stars arboraient au cours des 90’s des cheveux volumineux et bouclés grâce au pouvoir du fer à gaufrer. Ces ondulations crantées caractéristiques étaient alors LA coiffure à avoir pour se rendre à la première d’un film, ou à sa première boum. Aujourd’hui, les cheveux gaufrés se font glamour et se retrouvent sous forme de crinière indomptable sur la tête des fashionistas. La preuve, même Gigi Hadid l’a adoptée !

Pourquoi adopter les cheveux gaufrés ?

Reliquat des coiffures des années 80, les cheveux gaufrés étaient le summum du cool au cours des années 90. On les retrouvait jusqu’à overdose sur la tête des filles populaires et des grandes stars de MTV, généralement associés à un palmier ou à un énorme chouchou. Vous pouvez laisser les accessoires de côté : les cheveux crantés se sont fait une place dans notre vie d’adulte et apportent désormais de la texture à nos cheveux, de façon simple et naturelle. Cette tendance, particulièrement adaptée aux cheveux longs et mi-longs, va permettre de créer du volume et fera le bonheur des cheveux fins. Retenez cependant que les boucles tiennent moins bien sur cheveux épais et donnent un volume trop important et difficile à contrôler aux cheveux courts.

Comment porter les cheveux gaufrés aujourd’hui ?

De nos jours, les cheveux gaufrés se portent de façon naturelle et sophistiquée. Il vous suffit de vous munir d’un fer à gaufrer et de cranter les zones où vous désirez créer du volume. Si vous souhaitez un résultat invisible, gaufrez sur quelques centimètres la zone se trouvant à l’arrière de votre crâne et formez un demi-chignon naturellement volumineux. Pour apporter une touche graphique à des cheveux lisses ou wavy, gaufrez certaines mèches de cheveux sur quelques centimètres. Vous pouvez également adopter la queue-de-cheval gaufrée qui consiste à cranter certaines mèches avant de les réunir en une queue-de-cheval basse ou haute, version Ariana Grande.

Vous désirez sortir le grand jeu ? Avec un peu de patience et d’huile afin de texturiser les cheveux, il vous sera possible de créer une crinière extravagante, même si vous avez les cheveux très fins. Pour arriver à ce look sauvage et follement bohème, il vous faudra cranter de la racine jusqu’aux pointes. Si vous voulez être à la pointe de la mode, superposez deux effets différents, comme avec la tendance « effet mouillé ». Pour cela, optez pour une raie sur le côté, plaquez vos racines à l’aide de gel et gaufrez depuis la partie supérieure de l’oreille jusqu’aux pointes.

Comment gaufrer ses cheveux ?

Pour gaufrer ses cheveux, rien de plus simple ! Il faudra vous munir d’un fer à gaufrer ou, par défaut, d’un lisseur et vous assurer d’avoir beaucoup de temps devant vous. Dans un premier temps, protégez vos cheveux de la chaleur à l’aide d’un spray thermo-protecteur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cranter sur cheveux secs à l’aide de votre fer. Ne restez que cinq secondes maximum sur chaque section de mèches et évitez de gaufrer la toute dernière partie de vos pointes, extrêmement fragiles. Continuez jusqu’à avoir l’effet désiré. De façon classique, graphique ou carrément wild, les cheveux crantés vont vous faire revivre les Nineties !

Les cheveux gaufrés sur les podiums

Découvrez: